Band 
Tome cinqième.
Seite
799
JPEG-Download
 

Dl SIEGE ET D>G BLOCES DE GENES. 75)9

la proposbrent, que chacun püt rarnas-ser ses morts et ses blesses, mais qu’ilsemployerent a dhbaucher nos soldats.Plusieurs dösertions suivirent des en-tretiens particuliers ou des 6migresseuls avaient paru

Aussitöt que le gene'al en chef eutavis de cette treve, et avant d’en con-naitre möme les ddtails, il avait ordon-nö qu’elle füt rompue.

Pendant tout le combat, dans lequella 5 e legere se conduisit tres bien (1),l’escadre anglaise, forte de cinq vais-seaux et fregates, fut en bataille devantCornegliano et Saint-Pierre d’Arena.

Cette journ^e fut cruelle pour l’etat-major.

Le genöral de di vision Gazan y futblesse, ainsi que Tun de ses aides oe-camp et son ofticiier de correspon-dance.

L’adjudant-g6n6ral Fadtucci futtu6.Ses adjoints Fascarolo et Gasparinettifurent blesses. Le citoyefl Carlier, ad-joint ä I’etat-major-general, fut tu6ainsi que nous venons de le dire.

Le capitaine Rosa, attache ä l’adju-dant-general Rei Ile, fut legerementton che par un boulet heureusementamorti.

13, 14, 15,16, 17, 18, 19 et 20 FlortSal.

L’adjudant-general Reille, parti le11 d'Anlibes, arriva le 13 ä six heuresdu matin a G6nes, apportant des de-pöches importantes au generalen chef.

Pendant toute cette journee, l’en-nemi travaillaä ajouter encore de nou-veaux ouvrages a son camp de la Co-

(1) En tuös et blesses, la 5e I£gi5re per litdans cete affaire Cent cinquante-neuf bommrs,dont dix-huit oftkiers, au nombre desquels setrouva le chef de bataillon Manset. Ce dcrnierfut b!ess 6 en se faisanl jour ä travers les cnne-mis qui l'avaient enveloppe.

ronata et a le herisser de nouvellespiefes. II fortifia surtout le cöte par le-quel nousavions mnnquele lui enleverla veille, et fit sur plusieurs points desdemonstrations d’attaque, dans la vueSans doute de proteger les travailleurs.

Dans la mttme iournee le bruit se re-pandit qu’il avait re^u des renforts etque dans la nuit il devait escaladerGfines. Le fait estqu’entre auires mou-vemetis, il porta une colonne de plusde deux mille hommes du cöt6 deMonte-Creto.

La 73" passa de la deuxieme divisiondans la premiöre et fut chargee de ladefense du fort de Quezzi.

On rapporta dans la möme journeeque la cavalerie ennemie filait dn c6t6du Piemont . Cette nouvelle confirmanos esperances sur la marche de I’ar-mee de secours. MalgrS cela les vivreseprouverent tout-ä-coupun rench^ris-sement considörable.

Le 14, des la pointe du jour, l’enne-mi fait jouer toutes ses musiques ensigne de r£jouissance.

Le 15, un petit bateau charg6 degrains trompe les efforts des Anglais et apporte ä Gönes des vivres pourcinq jours.

Les 10 et 17 n’offrent absolumcntrien de remarquable, aucun fait mill-taire, aucune nouvelle ne consacra cesjournöes, si ce n’est quelques re-connaissances qu’ex6cuta le göneralMiolis, le 16 surtout, mais qui neconduisirent ä aucun rösultat quipuisse interesser. Un des evfencmensde ces journees, que nous ne pourronscependant rnanquer de rapporter, c’cstla destruclion d’un aqueduc que lespavsans armös coupbrent le 16, et quidlait d’autant plus important qu’il fai-sait aller une grande partie des mou—lins de Genes .

Le 18, un espion nous apprend que