Band 
Tome cinqième.
Seite
842
JPEG-Download
 

812 STRATEGIE.

<kut l’armöe russe par la Moravie , lepoint decisif pour l’attaquer etait Do-nawerthoule Bas-Lech, car, en le ga-gnant avant lui, on coupait sa ligne deretraite sur l’Autriche et sur l’armeedestmee ä le seconder. Au contraire,en 1800, Kray se trouvarit dans lamöme position d’Ulm, n’attendait leconcours d’aucune armee du cote dela Bohöme, mais bien du Tyrol et del’armöe victorieuse de Melas en Italie ;dös lors le point döcisif pour l’attaquern’ötait plus Donawerth, mais bien ducdtd oppose, c’est-ä-dire par Schaff-house, puisque c’ötait le moyen deprendre ä revers son front d'opera-tions, de le couper de sa retraite, etde l’isoler de l armee secondaire aussibien que de sa base, en le rejetant surle Mein. Dans la möme Campagne de1800, le premier point objeptif de Bo-naparte ötait de fondre sur la droite deMölas par le Saint-Bernard, pour s’em-parer ensuite de ses Communications;on juge que le Saint-Bernard, Yvreeet Plaisance ri’etaient des points de-cisifs que par leurs rapports avec lamarche de Mölas sur Nice .

On peut poser comme principe ge-nöral que les points decisifs de manoeu-vres sont sur celle des extremites derennemi d’oü l’on pourrait le separerplus facilement de sa base et de ses ar-mees secondaires, Sans s’exposer soi-möme ä courir ce risque. On doit tou-jours preferer l’extrömitö opposee ä lamer, parce qu’il est aussi avantageuxde refouler l’ennemi sur la mer quedangereux de s’exposer ä pareillechance, ä moinsque Ton n’ait afläire äune armee insulaire et inferieure: dansce cas on peut cbercher ä la couper deses vaisseaux, bien que ce soit parfoisdangereux.

Si l’armee ennemie est morcelee, ouctendue sur une ligne tres longue,

alors le point döcisifsera le centre; caren y penetrant on augmentera la divi-sion desforces ennemies, c’est-ä-direon doublera leur faiblesse, et ces trou-pes accablees isolement seront sansdoute perdues.

Le point döcisif d’un champ de ba-taille se determine :

1° Par la configuration du terrain;2» par la combinaison des localites avecle but strategique qu’une armee sepropo^e; 3° par l’emplacement desforces respectives.

Des points objectifs.

On pourrait dire de ces points com-me de ceux qui precedent, qu’il y a despoints objectifs de manoeuvres et d’au-tresqui sont geographiques, tels qu’uneforteresse importante, la ligne d’unfleuve, un front d’opörations qui offri-rait de bonnes lignes de defense ou debons points d’appui pour des entre-prises ultöriaures Cependant, commele choix möme d’un objectif göogra-phique est une combinaison qui peut6tre rangee dans la classe des manceu-vres, il serait plus exact de dire que lesuns ne se rapportent qu’ä des pointsterritoriaux, et que les autres s’atta-chent exelusivement aux forces enne-mies qui occupentceux-ci.

En Strategie , le but d’une Campagnedötermine le point objectif. Si ce butest offensif, le point sera l’occupationde la capit.de ennemie, ou celle d’uneprovince militaire dont la perte pour-rait ddterminer l'ennemi ä la paix.Dans la guerre d’invasion, la capitaleestordinairementle point objectif quese propose l’assaillant. Toutefois, la Si-tuation geographique de cette capitale,les rapports politiques des puissances