354- MEM01RES I)
mille chevaux de ligne, ce qui ferait, aucomplet, plus de trente-six mille, classesde la maniere suivante : yingt-deux millebuit ceots fantassins de ligne, scpt mille sixCents fantassins legers, trois mille clievauxlegionnaires, trois mille chevaux de ligne,sans comptev les artilleurs et les sapeurs.— Apres avoir fait la part des convalescen-ccs, des maladieset dcsahsences, qu’on peuteslimer ä un cinquieme, il restera trentemille combattans. — On voit quo la cavale-rie forme un sixieme de i’armöc. »
Page a 3 o.)
« Quant ä la cavalerie de ligne, il paraltpreferable de n’cn forruer qu’un seul corpsä chaquo corps d’armee, puisqu’elle ne peutobtenir de grands resullats qu’cn combat-tant reuuie: eile sera placeo en rescrve,dans les bataillcs, sous les ordrcs immcdiatsdu general en cbef, prelo ä donncv au mo-
menl opportun ;.mais si nous voulions
la faire cliarger, des le commcuceincni dela balaille, sur de rinfanteric intaclc etagucrrie, eile serait infailliblement ramencesur le reste de l’armee, oü eile cointuuni-querait son desordre..
(Page 310 .1
« Nous formons notre avant-garde de ca-valiers legionnaires, des qualre legions ducorps d'armee, avec un noinbre egal de Vol-tigeurs, qu’on obticnt en prcnant qualrecompagnies par legion. Ce corps leger, com-pose de trois mille chevaux, de trois milleVoltigeurs, de cinq pieces d’artillerio lege-re, precedc, d’unc ou deux lieues, la töte dela colonne, en portant des postes en avant etsur les cötes, et en laissant des postes d’oli-scrvation sur les clieinins et sur les princi-pales hauteurs, ä drohe et ö gauche de laroute; postes qui ne rcjoignent l’avant-garde, quc lorsqu’ils sont reiuplaccs par lesflanqueurs de la colonne.»
1" L’administration des corps de ca-valerie 16gere doit-clle d6pendre decelle des corps d’infanterie? 2° Lacavalerie legere doit—eile ötre instruiteä la tactique, comme la cavalerie deligne? ou doit-elle scrvir en four-rogeur, comme 1’iusurrection hon-
5 NAPOLEON.
groise, les mamelucks, les cosaqucs ?3>’ Doit-elle ötrc employec aux avant-gardes, aux - arriere-gardes, sur lesailes d’une armee, saus ötrc soulcnuepar la cavalerie de ligne? 4“ Doit-onsupprimer les dragons? 5° La grossecavalerie doit-clle ötre toute mise enrescrve? 6o Gombien faut-il de cava-lerie differente dans une armöe, et e nquelle proportion?
La cavalerie lagere doit ccloirerl’armee fort au loin ; eile n’appartientdoncpoint ärinfanteric teile doitötresoutenue, protegee, spöcialement pö rla cavalerie de ligne. De lout temps«il y eut rivalite et Emulation entrerinfanteric et la cavalerie: la cavalerielögerc est necessaire ä l’avant-garde,ä l’arriere-garde, sur les ailes de l’ar-möe ; eile ne peut donc pas ötre atta'chee üt un corps parliculier d’infan-terie pour en suivre les mouvemens.11 serait plus naturel de röunir sonatlminislralion ä celle de la cavaleriede ligne, que de la faire dependre decelle de 1’infanterie, avec laquelle eilen’tt aucune connexion; mais eile dodavoir son administralion söparee.
La cavalerie a besoin de plus d’of-(iciers que l’infanterie ; eile doit ötreplus instruite. Ce n’est pas seulcmentsa velocitö qui assure son succesic’est l’ordre, l’enscmble, le bon cfO'ploi de ses reserves. Si ln cavalerie16ge.ro doit former les avont-gordcStil faul donc qu’elle soit organis6e ei>eseadrons, cn brigades, en divisions«pour qu’ellc puisse manceuvrcr; c afles avant-gardes, les arriere-gardeSine font pas autre cliosc : clles poii f 'suivent ou sc relirent en ediiquief»se fortnent en plusieurs lignes, ou S<Jplient en colonne, operent un cltang e 'ment de front avec rapiditö, p° ufdeborder toute un aile. C’est pa rcombinaison de toutes ccs evoluli° n5