Band 
Tome septième.
Seite
1124
JPEG-Download
 

II “24

L’ENPJRE.

sesa Mcaux ct Coulommiers, etait de cou-vrirl’opcration dccisivc des allies sur Pa-ris , d’arrcler Ics Iroupes que TEmpcrouraurail pu dirigcr sur les ponts de la IMa 1—ne, ctdclcsconlraindrc ä sc jclcrpar ccuxde la Seine sur Ja route de Fontainebleau.

Ce plan faisant des liauteurs de Mont-martre ct de Bellcville les principauxpoints d’attaquc, avait pour but evidentd’occupcr la ligne des sommites qui domi-nent Paris au Nord. Par uno coincidencoqu’explique la setde inspection des lieux,le projet d’atlaqucfut determine d’apres lcprincipe qui avait servi de base au plande dclcnse presente et rejete en janvier,reproduit en niar.s, et si niallicurcusementajournc. Paruneautrc falalite, Montmartrequi, dans lc plan derennemi, dcvailölrcun des points d’altaque, n’eutra pas (lausla ligne de defense derarmec francaise, etfut abandonne aux eliances de la journeo.Entin, pour aebever le lablcau, on resta depart et d’autrc dans l’ignorance des forceset des positions respeclives;ct coinmenousle verrons dans les dispositions improvi-sees sur le terrain, 011 negligea des dcuxcötes, ctsur quelques points on reneontra,comme obstacles, des accidcnts facilcs ä,opposer ä l’cimcmi.

II.

30 Mars 1814.

Avant 1 ’aurorc, le tambour appcllc auxarmes la garde parisienno; les Iroupes dela garnison so formcnl dans leurs caser-ncs; les divers corps de l’armec se ras-semblent dans leurs bivouacs ou leurscantonnements. Ees ducs de Trevisc et deRaguse et les generaux qui avaient prisleur quartier ;t Paris, se rendent ä leurscorps pour les niedre en mouvement.

Le roi Joseph quittc ä la pointedu jour,le palais du Luxembourg, avee le clief etles olliciers de son elat-major, et va seplaccr ä Montmartre dans un pavillon si-lue sur la route de Clignancourt, au poiutoii eile coupe la butte des Cinq-Moulins.Lc comte Ilullin, apres avoir porle sur lesliauteurs les faililes detacliements que lagarde et la poliee de Paris laissaient a saDisposition, arrive au quartier-general dultoi avec les direcleurs de l’arliilerie et dugenie. Le Ministre de la guerre, le JMinis-tre-dirccleur, le premicr inspecleur-gene-ral du genie s'y rendent successivemenl.Les olliciers-generaux, superieurs ct par-lieuliers qui se trouvaient ä l’aris sausdestination se portent en foule sur ce point,deinandent et allendent des ordres.

bu pavillon ou le Roi s’elait place, on

decouvrait au loin la plainc de Sainl-Dcnis; mais on ne pouvail apcrccvoir ecqui se passait sur les dcux rives du eanalde roureq, ni sur les liauteurs de llomain-ville. Conformement ä l’ordre qu’il enavait rccu du Ilei, dans la reconnaissancc(le la vcillc, lechefd’ctal-majordela gardeparisienno sc portc sur les liauteurs pourobserver les forces, la posilion ct les mou-vemeuts de I’ennemi.

Le marechal duc de Conegliano, que cellomission obligcait de veiller lui-mhme äi’cxociition du disposilif d’ordre ct de de-fense prcscrit ä la garde parisienne, ins-pecte les legions, fait rcnforcer les barrie-res menacees, barangue les balaillons eles determine a envoyer des detacliementssur les hauteurs, et des tirailtcurs sur laligne ou sur los ailes de l’armee.

Ccpendant l’armee s’ebranlo ct so portcsur le champ de balaillc.

Sur la ligne assignee au duc de Raguse,la cavalerie et les Iroupes slationnecs äMonlreuil, Malassise et Itagnolel tenaientdejä la droite et les postes avances de laposilion de Romainvillc et de l’antin. 11rcstait peu de cliemin ii faire aux troupescantonnecs ii Saint-Mande, ct cclles qui setrouvaient ä Charonne, n’avaient que lespentes ä gravir pour arriver sur la Posi-tion.

A la gauche du Marechal, le generalComnans donl le corps avait bivouaquesur la butte de ßeauregard, pouvait enneu d’instants couronner le platcau entreRomainville et les Pres-Saint-Gcrvais.

II n’eii etait point ainsi du duc de Tre-visc, dont la majeure partie des troupescantonnee a Charenton, Conllans et dansles faubtfurgs de Bercy, de Marengo et del’icpus, ne pouvail parvenir sur la lignequi lui etait assignee, entre Montmartreet le eanal de l’Ourcq, qu’cn developpatdlc grand arc de ccrcle des boulevarts ex-terieurs, ct les lignes allongces des fall-Jiourgs de La Villette et de La Chapelle. Lq sreserves de la garde imperiale, sous le ge-neral Ornano, desliuees ä Former ou sou-lenir la droite du Marechal ct le cenlre d ßl’armee entre le eanal et les hauteurs dellelleville, se trouvaient toutes encorc der-rihres Pantin et en avant de La Yillette ettface de Tcnneini.

Mais par un lieureux concours de cir-constanccs, l’annee de Sihisie qui deva»,sous ie marechal Blücher, marchcr conlreMontmartre, La Chapelle et La Villel; 10 »n avait jioint occupe Aubervilliers; l* 1 'vant-garde etait resteo au Grand-Rraijcy»et les corps de Längeren, Kleist, Yorcli eiWoron/ow, s’etendaienl depuis le Bourgej-par Aulnay jusqu’ä Villepinte. La distan^et qnclque retard dans l’oxpedition -ordres tenaient eueore cette armee ‘ses cantonnements.