Buch 
L' Amérique : choix de lectures de géographie accompagnées de résumés, d'analyses, de notices historiques, de notes explicatives et bibliographiques / L. Lanier
Entstehung
Seite
32
JPEG-Download
 

33 LECTURES ET ANALYSES DE GÉOGRAPHIE,de ne rapporter à bord que la peau et la graisse qui y resteadhérente. Ce retour est la partie la plus laborieuse et aussila plus dangereuse de lopération. Parfois la glace cède, etlhomme chargé de dépouilles disparaît ; parfois une brumeépaisse ou une tempête de neige lenveloppent, et lhommeségare et succombe à la peine sous la triple étreinte de lafaim, du froid et de la fatigue. » Id., ïbid.

~p- NORD .v

DEUXIÈME PARTjE : SAINT-PIERRE ET MIQUELON.

NOTICE GÉOGRAPHIQUE.

Le traité dUtrecht (1713) qui nous enleva lAcadie et Terre-Neuve ; letraité de Paris (1763), qui nous dépouilla du Canada et de ses dépen-dances, nous laissèrent, avec le droit de pèche sur les bancs de Terre-Neuve, les deux petits îlots de Saint-Pierre et de Miquelon. Saint-Pierre a7 Km ,t>00 dans sa plus grande largeur,et une superficie de 2600 hectares. Lesol es! nu, inculte, stérile, granitique;quelques ruisseaux, pas une rivière.Lintérieur est hérissé de montagnesabruptes; les côtes bordées de hautesfalaises presque partout inabordables.De Saint-Pierre dépendent les ilôts duGrand-Colombier, de file Verte, de liieaux Chiens, de Vile aux Vainqueurs, deVite aux Pigeons. Miquelon est compo-sée de deux presquîles, autrefois divi-sées par un canal qui sest envasé depuis1783. Celte île est plus étendue queSaint-Pierre; elle a 18 423 hectares. Lesol est le même qu'à Saint-Pierre; desrochers, des broussailles ou des landesstériles; un climat âpre et humide, desbrouillards épais et des vents glacés.Saint-Pierre et Miquelon, situées à30 kilom. environ de la côte de Terre- Neuve , et peuplées de 13 ou 14000 ha-bitants * 2 , seraient des rochers désertssans la pèche sur les bancs, foisonnela morue pendant toute la durée de lété. Cest à Saint-Pierre quabouti tle câble sous-marin qui part de Brest (6760 kilom. ).

Gttnoteq

ILES

ST P f £ R R £ cr MIQUELON

Iles Saint-Pierre et Miquelon.

t. M. du Hailly ajoute que Ja flotte anglaise occupée à la pèche du phoquecompte plus de 200 navires et 10,000 matelots. Tel navire a pu tuer dans uneseule journée 3,000 phoques et réalisé un bénéfice de 45,000 francs.

2. La population de ces iles descend des Basques, Bretons et Normands qui

(