58 LECTURES ET ANALYSES DE GÉOGRAPHIE.
canadiens . Pendant quinze ans, ce fut une. suite de brigan-dages, d’incendies et d’effroyables massacres. Le comte de Fron-tenac, aussi brillant capitaine qu’administrateur habile, battitl’amiral anglais Phibs sous Québec , après trois jours de fu-rieuses rencontres ; et Pierre Le Moyne , sekjnenr d’Ibenille',dans une admirable campagne, chassa l’ennemi de nos pos-sessions insulaires.
Le chevalier d’iberviiie.
<( En plein hiver, avec cent vingt-cinq Canadiens , d’Iher-ville marcha contre les Anglais de Terre-Neuve ; leurstroupes furent battues ; le fort Saint-Jean fut enlevé d’as-saut; puis les autres forts et établissements anglais furentdétruits dans une campagne de deux mois, faite sur la neige,raquettes aux pieds, à travers des chemins impraticables, etpar cent vingt-cinq hommes chargés de leurs armes (unehache, une carabine, un sabre), de leurs munitions et deleurs vivres. D’Iberville revint au Canada avec plus de septcents prisonniers, et après avoir tué plus de deux cents en-nemis... En 1697, il fut envoyé à la baie d’Hudson.Depuis 1686, les Français et les Anglais se faisaient laguerre dans ces parages et s’y disputaient le commerce desfourrures. Dlberville avait fait une première campagne àla baie d’Hudson, en 1686 ; il s’y était rendu par terre avecses Canadiens , en voyageant dans des canots d’écorce. Heut l’audace d’attaquer avec deux de ces canots montés paronze Canadiens , un vaisseau de douze canons et de trentehommes d’équipage, et le bonheur de l’enlever à l’abordage.De 1688 à 1694, chaque année d’iberville retourna à la baied’Hudson ; il détruisit les forts Ruppert et Nelson, et tousles autres postes anglais ; il prit plusieurs vaisseaux, et re-vint chaque fois à Québec chargé de butin, de pelle-teries et de richesses. En 1696, pendant que le chevalier
1. Il était né à Montréal en 1661 j sur ses dix frères huit furent soldats et auservice du roi ; deux furent tués, un autre mourut des suites de ses blessures.M. P. Margry a patiemment recueilli et publié, en les faisant précéder de sa-vantes introductions, les textes et documents concernant Cavelier de la Salle etd’iberville.