Buch 
L' Amérique : choix de lectures de géographie accompagnées de résumés, d'analyses, de notices historiques, de notes explicatives et bibliographiques / L. Lanier
Entstehung
Seite
535
JPEG-Download
 

AMÉRIQUE DU SUD . 535

terres souvent éloignées l’une de l’autre d’un ou deux milles,un couple de vieilles femmes (à peine reste-t-il un hommedans cette partie du Paraguay ) traîne une misérable exis-tence en se nourrissant d’oranges et de manioc. Si l’onexcepte environ cinquante milles carrés anglais que le doc-teur anglais Stuart possède avec une autre propriété pluspetite, toute la contrée au sud du Tebicuari, le plus grandfleuve du Paraguay central, appartient au gouvernement ;par contre, le pays compris entre Assomption et Yilla-Rica se trouve presque complètement entre les mains departiculiers. Dans cette partie sud, un quart environ duterritoire est couvert d’immenses forêts touffues ; desmarécages inutiles s’étendent sur un autre quart, etdes herbages épais, presque trop luxuriants pour lesbœufs, poussent sur le reste.

Après son retour à Assomption, Johnston trouva l’occa-sion d’accompagner, dans son dernier voyage d’Assomptionaux frontières, la commission brésilienne chargée, à la suitedu traité de paix de 1872, de rectifier et de déterminer lafrontière nord. Conformément au droit que le Brésil avaitprécédemment fait valoir, la frontière est limitée vers l’est,depuis le fleuve Paraguay , par l’Apa jusqu’à ses sources,puis par les hauteurs désignées sous le nom de Cordillera,et à l’est, après les grandes chutes du Parana , par le SaltoGuayra ou Siete-Quedras des Brésiliens. Sur six bornes quidevaient être construites de ce côté de la frontière, troisétaient déjà élevées ; dresser les autres dans la partieintermédiaire de la frontière, telle était la mission del’expédition avec laquelle, en août 1874, Johnston partitd’Assomption, et remonta le Paraguay afin de gagner lesCordillera par la voie de terre en traversant Conception.

» Conception est le bourg le plus considérable du Paraguay nord ; il n’a cependant que 600 habitants, et si, précédem-ment, il fut le centre de l’exportation des « Yerbales » dunord, ce commerce semble maintenant avoir disparu avecla renommée du thé de l’Amérique du Sud . En effet, unepaire de peaux, pleine de «yerba mate,» gisait à terredevant la maison ruinée de la douane. Au nord de Con-