Band 
Tome second.
Seite
447
JPEG-Download
 

LA CORDONNERIE CHEZ LES ANCIENS.

447

avoir differe beaucoup de ceux du cordonnier grec : ce sont, outrelalene, les tranchets de diverses formes, le couteau de corroyeur, laforme, peut-etre Yastic et lemporte-piece, enfm le « pot au noir »,quinous estsignaleici pour la premiere fois,et qui est sans doute unpot acouleur quelconque.

UNE PEINTURE DHERCULANUM . Dans les fouilles pratiquees aResina en 1748, dans les ruines ensevelies dHerculanum , on decou-vrit, entre autres objets, un tableau allegorique, probablement uneenseigne, representant un atelier de cordonnier et deux genies ailesse livrant a la confection des chaussures. Ony remarque une armoire( armarium ) ouverte, dont les trois tablettes superieures portent desbrodequins ou des bottines, et la quatrieme deux petits recipientsfermes dont le contenu nest pas facile a deviner; mais on sait que lescordonniers se servaient deja de noir liquide pour teindre la lisse dela semelle (atramentum sutorium ) et de colle de pate; on peut doncremplir ces recipients respectivement de lune et de lautre de ces sub-stances, suivant son caprice. Quant aux deux ouvriers habilles dailes,ils se livrent, chacun ä son bout detabli, aux mysteres de leur pro-fession : Tun, avec son alene aupres de lui, monte une empeigne surla forme ; lautre frictionne avec Yastic la lisse de la semelle de sa bot-tine achevec. Une tablette fixee au mur est garnie de chaussurescomme celle de larmoire.

Peu de details dans tout cela, comme on voit, surtout pour ce quiconcerne les outils. Mais, dautre part, nous y trouvons un nouveautemoignage que les cordonniers de Pantiquite, ceux de Rome commeceux de Thebes , ne travaillaient pas sur leur genou et ignoraient letire-pied.

ORGANISATION DES METIERS A ROME. Nous avons dejä dit quesous le roi Numa les cordonniers formaient le cinquieme des corps demetiers de Rome. A chaque profession etait affecte un quartier ou unerue dans ce quartier. Les cordonniers y habitaient, par consequent,la rue de la Gordonnerie, non loin du temple de la Paix, setendantplus ou moins dans le quartier, qui appartenait a la quatrieme regionde la eite. Sous Auguste, ils commencent a se transporter dans lequartier de 1Argile.te (onzieme region), de nombreuses boutiquesdartisans etaient des lors ouvertes, au temoignage de Virgile , deMartial et autres. Enfm Alexandre Severe, qui reorganisales corpora-tions ouvrieres, leur assigna formellement ce quartier.