Buch 
Géodésie, ou traité de la figure de la terre et de ses parties : comprenant la topographie, l'arpentage, le nivellement, la géomorphie terrestre et astronomique, la construction des cartes, la navigation / par L.-B. Francoeur
Entstehung
JPEG-Download
 

NOTES

SUR

LA MESURE DES BASES,

Par M. P. HOSSARD,

Lieutenant-Colonel d’État-Major, Professeur d’Astronomio à l’École Polytechnique .

« Monsieur ( 1 ),

» J’ai lu avec la plus grande attention, dans l’excellent Traité deGéodésie de M. Francœur, votre père, le paragraphe relatif à la Mesuredes bases, afin de m’assurer, conformément à votre désir, si ce paragrapheétait encore aujourd’hui au niveau des derniers progrès de la Science, etpouvait répondre à ce qu’a droit d’en attendre le lecteur qui vient y pui-ser des documents théoriques et pratiques suffisants pour le guider dansune opération que l’on doit regarder comme l’une des plus délicates dela Géodésie.

» J’ai retrouvé partout cette précision et cet esprit de méthode quicaractérisent les Ouvrages du môme auteur. La description des instru-ments et l’exposé de leur usage sont suffisamment complets, et si quel-ques détails trop minutieux ont été omis, le lecteur intelligent y suppléeratoujours sans difficulté, d’autant plus que son attention sera moins dis-traite du but principal auquel il se propose d’atteindre.

» L’auteur s’est attaché spécialement à décrire les procédés dont on a

C 1 ) A. M. Francœur, fils.