THAUT OU HERMES. 407dire l’assertion de Manéthon, puisque cetteépoque est postérieure même au déluge deDeucalion. Il en résulte que le Saturne del’Italie est fort différent du Chronos ou plutôtde l’Ius de Phénicie , et qu'on les a confondusensemble aussi mal à propos qu'Hermès avecBudda.
Il est certain, en effet, par le témoignage deManéthon, que le plus ancien des trois Mer-cures , le fameux Thaut des Égiptiens, vivaitavant le déluge (1). Il dit formellement queles choses inscrites par le premier Mercuresur les Stèles ou colonnes, dans la terre Si-riadique, ou dans le pays de Ser, en dialectesacré, et en caractères sacerdotaux, furenttraduites en langue grecque, depuis le déluge,par Agathodémon, fils du second Mercure.Jablonski suppose qu’il y a ici une faute, etqu'il faut lire en langue vulgaire, et non pasen langue grecque , cette langue moderne,ainsi que le peuple Grec , n’existant pas, sui-vant lui, au tems dont il est question (2). Mais
(1) Outre Sincelle,p. 40, que j’ai déjà cité, voyezAmmianus Marcellinus, lib. 22, p. 25 o ; Jablonski ,Panthéon Egyptiorum , lib. 5 , § 4 et 14; Abulpha-rage, Hist. Dj nast., p. 6.
(2) Histoire de l’Astronomie ancienne , par Bailly ,Paris, 1781, p. 3 i 8 .