333
porter les plus lourdes voitures. Sauf les masque en métalqui décorent les extrémités des solhes de sa route, Il n'ad'autre ornement que la beauté de ses proportions. Il estbordé de trottoirs en dalles et éclairé au gaz.
Ce pont suspendu, destiné aux piétons seulement, etmoyennant cinq centimes de péage, conduit du quai desCélestins ou de l’Arsenal, sur la partie orientale de l'UeSaint-Louis.
PONT DE CONSTANT1NE.
Ce pont suspendu, également réservé uniquement auxpiétons, n’est que la continuation du pont de Dan ieltc, etconduit de lile Saint-Louis au quai Saint-Bernard, auPorl-au-Vin et au Jardin-des-Plantes . Ces deux passerellessont d’une forme élégante.
PONT DE LA TOIRNELI.E.
Le pont de la Tournelle, construit d’abord en bois, en1014, détruit en 1737, et construit en pierres de taille, en1051, sur le bras méridional de la Seine , entre l’ile Saint-Louis et le quai Saint-Bernard, se lie à la rue qui tra-verse parle milieu la rue Saint-Louis et aboutit au pontMarie. L’un et l'autre de ces ponts se franchit sans péage.Le pont de la Tournelle, ainsi appelé d’une vieille tourérigée par Philippe-Auguste , consiste en six arches semi-circulaires, et a 126 mètres de longueur sur 14 de largeur.11 est bordé de trottoirs.
PONT MARIE.
Ce pont communique de l'ile Saint-Louis au quai desOrmes; commencé en 1614, il ne fut terminé qu'eD 1035,et reçut le nom de son entrepreneur. 11 a cinq arches aplein cintre et des trottoirs, 04 mètres de long et 23 delarge, il fut, comme nous l’avons dit, débarrassé de sesmaisons en 1788.