488 EXPÉRIENCES SUR LA LONGUEUR
d’une heure et demie sexagésimale; et parmi ces coïncidences, nousavons fait seize mesures de la longueur absolue du pendule. Les plusgrands écarts de ces mesures autour de leur résultat moyen, sont de -ps^demillimètre, ou environ -p— de ligne ; aussi s’écartent-elles seulement deT^fô de millimètre delà valeur donnée par Borda, qui est 0,7418875, tandisque la nôtre est 0,7419012. Mais cette différence est si petite, qu’il est biendifficile d’en répondre; et, quoiqu’elle soit incontestable d’après nosexpériences, cependant nous n’oserions pas affirmer que l’erreur n’estpas de notre côté; peut-être la valeur la plus probable est-elle unemoyenne entre les résultats de Borda et les nôtres, au moins peut-onêtre assuré d’obtenir ainsi une longueur du pendule extrêmement ap-prochée, et alors cette longueur serait 0,7418948. Au reste, ces expé-riences ont atteint le but principal que nous nous étions proposé, quiétait de confirmer les résultats obtenus à Formentera ; car, si ceux quenous venons de trouver se rapprochent tellement de ceux de Borda, quel’on a droit de regarder comme étant de la plus grande exactitude, ilest bien probable que les résultats de Formentera sont également con-formes à la vérité, et il est sur qu’ils 11’ont pu être affectés par aucunvice des appareils. On voit aussi que nos expériences confirment la lon-gueur du pendule donnée par Borda, et achèvent de prouver que leslongueurs données par Bouguer et par Mairan étaient trop grandes,comme M. Laplace l’a remarqué.
Après ce court exposé, nous allons rapporter fidèlement tous lesélémens des mesures, tels que nous les avons observés, et tels qu’ils sontconsignés dans nos registres originaux; afin que chacun puisse en déduireles résultats, nous donnerons ensuite ceux-ci tels que nous les avonsconclus par le calcul.
D’après les détails dans lesquels nous sommes entrés pour la stationde Formentera , on a vu que les résultats définitifs de ces expériences sedéduisent de deux sortes de données, les unes dépendantes de l’appareilqu’on emploie, et par conséquent constantes pour le même appareil; lesautres dépendantes des circonstances accidentelles qui modifient la marchedu pendiüe d’observation, et par conséquent variables dans chaque ex-périence particulière. Nous devons donc spécifier séparément les valeursde ces deux espèces d’élémens.
Les élémens constans sont, le diamètre de la boule, son poids et celuide la calotte, le poids d’une longueur donnée du fil, les divisions de la