ÉRIGÉS A LOUIS XV. igy
On folemniíà semblablement, par une médaille, la médiation du Roi en1739, Entre T Allemagne , la Porte-Ottomane Sc la Russie.
La ville de Menin - prise en sept jour s, le 4 juin 1744, fournit la matièrede la seixante-unième médaille.
La ville d'Ypres, prise en douze jours, le 27 juin 1744 > occasionna unenouvelle médaille.
La prise de Pûmes, le 10 juillet de cette même année, donna lieu à lamédaille suivante.
Après la maladie de S. M. à Metz, au moi s d’août 1744, époque mémorablede la tendresse des François pour le Roi, on célébra se convaieseence parune médaille , qui est la soixante-quatrième.
Le Roi ayant pris Fribourg en Briígaw, le 6 novembre 1744, cet événe-ment fut constaté par une médaille.
Les soixante-sixième Sc soixante-septième médailles furent frappées à Pocca-sion du premier mariage de M sr - le Dauphin avec Marie-Thérèse , Infanted’Espagne, en 1745.
La bataille de Fontenoy que le Roi gagna , accompagné de M gr - íeDauphin, le n mai 1745 , victoire que Ion a remarqué être la premièredepuis saint Louis, qu’un Roi de France ait remportée en personne sur lesAnglois, fut célébrée par la soixante-huitième médaille.
Les prises de la ville Sc de la citadelle de Tournay , qui suivirent cettebataille , lune le 22 mai , l’autre le 19 juin 1744, fournirent la matière dela médaille suivante.
La continuation des conquêtes du Roi, Sc la rapidité constante de sesvictoires, furent le sujet de la soixante Sc dixième médaille.
La prise de Bruxelles, le 21 février 1746, au milieu de Phiver, donnalieu à la soixante Sc onzième.
La soixante Sc deuxième eut pour objet les prises deGharleroy, de Namur,de Mons, de Saint-Guiílain, d’Anvers, Sc de tout ce qui restoit de villesdans la Flandre Autrichienne, en 1746.
La bataille gagnée à Rócoux, le 11 octobre 1746, donna encore occa-sion à une nouvelle médaille.
Le second mariage de M gr ‘ le Dauphin avec la Princesse Marie , fille deJoseph, Roi de Pologne, Electeur de Saxe, célébré le 9 février 1747, setsolemnisé par deux médailles.
La victoire de Lawfelt, remportée le 2 juillet 1747, fut constatée par lasoixante Sc seizième médaille.
Berg-op-Zoom, ville à la fois fortifiée par Part & par la nature, & dont lesplus habiles Généraux de PEurope avoient auparavant essayé de se rendre maî-tres avec des armées nombreuses, ayant été prise en six jours le 16 septembre
A aa