Buch 
Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV / Pierre Patte
Entstehung
Seite
195
JPEG-Download
 

LA STATUE DE LOUIS XV. I9 p

de toutesces masures , en faisoit un des plus beaux endroits de cette Capi-tale, & des plus commodes.

Plan général de la Place ( pi. XLV. )

La distribution de son plan est divisée en trois parties, ou plutôt composétrois Places dans le même allignement. La première, dont la forme est presquequarrée, devoit être située dans le même emplacement de la Halle, se faitprésentement le débit du pain, des légumes , des fruits, de la marée , du pois-son dseau douce , des herbes, du fromage, Une des extrémités étoit occu-pée par une poissonnerie vaste, spacieuse, bien airée Sc environnée de grandsportiques, ainsi que dans tout le pourtour de cette Place, pour pouvoir con-tenir les marchandises Sc les mettre à couvert. Nombre de communications ladégageoient : il y avoit trois issues, Pune par la rue Saint-Denis, Sc les deuxautres par la rue Montmartre, fans comprendre celles quauroit procurées la'Place Royale , dont nous allons parler.

Cette seconde partie, qui étoit proprement le corps de la Place M* Bof-frand proposoit délever la statue du Roi, étoit située dans lallignement dela rue des Prouvaires, près le portail latéral de saint Eustiche. Son plan étoitquarté, environné de portiques qui dévoient servir pour les logemens desfripiers , drapiers, droguistes Sc autres marchands de toute espèce, dont lesmagasins auroient eu leurs entrées tant par les portiques que par les rues ad-jacentes. On remarque, par linípection du plan, que les avant - corps desquatre faces de cette Place font ouverts par de larges péristyles, à traverslesquels la statue de Sa Majesté pouvoît être apperçue.

Cet architecte avoit imaginé de rendre ce monument allégorique à fa situa-tion : il vouioit que la sigure du Roi fût grouppée avec l'Abondance, laPrévoyance Sc la Santé. Louis XV , par cette position , se seroit trouvéau milieu de son peuple , qui lui est redevable de fa vigilance pour le bonmarché des denrées Sc la facilité de fa, subsistance. Cest ainsi que la statuede lEmpereur Trajan, ce Prince adoré des Romains, fut placée au milieudu marché de Pancienne Rome.

La troisième partie de ce projet étoit située dans le terrein de lhôtel de Soifsons; elle étoit destinée pour une halle au bled, à la farine & aux autresgrains, Sc pour la vente du porc-frais. Ce marché, suivant P u sage, devoitêtre fermé la nuit, pour la fureté des grains qui sont fur le carreau de la halle.Sc qui ne sont enlevés quâprès quils sont vendus. Comme ces sortes den-droits ont besoin de beaucoup détendue Sc de dégagemens, tant par rapportaux voitures qui y entrent Sc en sortent - que pour contenir Papprovision-nement considérable qusexige une aussi grande ville que Paris , cet artisteavoit mis tout le terrein de ce vaste emplacement à prosit. Cette halle avoit

"M