Buch 
Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV / Pierre Patte
Entstehung
Seite
203
JPEG-Download
 

. %itV W/W *

XfjL Y- w.

mmsmm

LA STATUE DE LOUIS XV. 203

A gauche Sc à droite du dessein , on apperçoit Phôtei de Bouillon & lemonastère des Théatins en fymmétrie (a).

Le mur du quai, qui borde la rivière le long de la Place, est orné desscaliers, de tables, de glaçons, de boíïàges Sc dune balustrade en pierre,fur laquelle íònt placées, dun côté la Seine, Sc de lautre la Marne. Aumilieu, on remarque cinq grandes urnes qui versent de Peau dans de petitsbassins, d elles Réchappent en nappes pour tomber dans la rivière. Cetteeau auroît pu être élevée à Paide dun moulin avec des corps de pompesplacés fous la dernière arche du Pont-Royal.

* >- .. . . ---7'.J: 'M 'gua.a.BT-T ;

CHAPITRE XII.

Description dun second projet de Place sur le quai Malaquet .

jyjsss* Slotz, également habiles en sculpture Sc en architecture, proposèrentun modèle en relief dune Place pour le Roi, dont lemplacement étoit aussiser le quai Malaquet, avec la différence que ion milieu répondoit en face dusecond guichet de la gallerie du Louvre. On voit fa situation fur le plan gé-néral de Paris à Pendroit N (pi. XXXIX. )

Plan de la Place (pi. LUI. )

Cette Place a soixante - douze toises douverture ser le quai , Sc trentetoises de profondeur juíquau parapet. La façade opposée à la rivière estoccupée par un hôtel-de-ville. On a affecté de donner à ce plan beaucoupde relies, afin de faire valoir cet édifice par des formes aussi agréable s qu* a-yantageufes, relativement à Pétendue des quais, dont il auroit pu être apperçu.

Ce bâtiment est composé de cinq avant-corps ornés de colonnes. Celuidu milieu , qui se subdivise en plusieurs parties , forme un péristiie : les arrière-corps à droite & à gauche font ornés de pilastres avec des terrasses régnantdans toute leur longueur : ils font terminés par de petits avant-corps, Sc de-vont se réunir, par des portions circulaires, à deux arcs-de-triomphe placésà lentrée des rues des petits Augustins Sc des Saints-Pères. Pour pouvoirdonner à cette Place, du côté du parapet, une forme à peu près semblablepar le plan à celui de la façade de lhôtei-de-ville, fans cependant rétrécirle lit de la Seine, on sest retiré en-deçà du quai ; Sc en cet endroit on a placé,en correspondance avec son milieu , Sc avec ceux des arcs - de - triom-phe , de magnifiques escaliers à double rampe pour descendre à la rivière.

(a) On voit le modèle de cette Place en re-lief telle quelle a été présentée au Roi dans lecabinet de M. dAzincoutt, chevalier de saint

. Louis , & ancien lieutenant-colonel, qui la exé-cutée lui-même avec une délicatesse achevée. Lescolonnes en font divoire.