DE L’ASTRONOMIE MODERNE. 409
C’est celle que nous nommons aujourd'hui équation annuelle.Le tort de Tycho fut de rappliquer au terns, qui est le mêmepour toutes les planètes.
Au reste , on juge bien que si Copernic, malgré la simplicitéde son système, fut obligé de conserver les épicycles òí les cerclesentassés les uns fur les autres, pour représenter les mouvemensde la lune, Tycho, qui avoir découvert une nouvelle inégalitédans ces mouvemens, ne put rien changer, & fut même obligéd’ajouter à cette complication. II rendit le centre' de l’excentriquemobile lur un petit cercle , comme Ptolémée, Sc établit deuxépicycles roulans l’un fur l’autre, comme avoir fait Copernic. Lecentre du premier de ces épicycles est mobile dans une certaineétendue, Lc dans le sens du diamètre, par un mouvement alter-natif 6c libratoire, semblable à celui d’un pendule pour repré-senter la nouvelle inégalité (a). Nous croyons en dire assez furtoutes ces explications fausses des phénomènes ; ceux qui lontinstruits de ces choses, nous entendront assez, 6c les autres neperdront rien à ne pas connoître ces erreurs avec plus de détail.
Voilà ce que Tycho a fait pour la lune , & trois découvertesde cette efpece honorent assez son travail. II paroît qu’il comp-toir donner une théorie du mouvement des planètes, qui auroitcomplété Ion ouvrage intitulé P rogymnasmata. Elle auroit eupour base vingt-cinq années d’excellentes observations. II nerestoit que les tables à construire, Lc Tycho difoit lui-mêmeque s’il ne terminoit pas cette entreprise, il ne falloir que descalculateurs pour lâche ver (b).
tz. XXII.
Ce grand ouvrage des Progymnasmata , qui a l’objet le plus
(b) Ajiron . instaur. mecanica.
Fff
(j) Prorymn. p. 70.
Tome /.