ÉCLAIRCISSEMENT 471
un même équinoxe la partie inférieure du cercle des armilles (a). Toutcela íuffiroit bien pour justifier Ptolémée, si son résultat, fans être exact,étoit différent de celui d’Hypparque ; mais il est le même , & on a de lapeine à s’empêcher de croire que Ptolémée a fait prêter les observationspour les faire quadrer avec les déterminations d’Hypparque.
§ V.
En observant deux éclipses de lune arrivées près de lepi de la Vierge,Hypparque crut s’appercevoir que la longueur de Tannée n’étoit pas cons-tante. Par Tune de ces éclipses, il trouva que Tétoile précédoit Téquinoxede í° j', & par Pautre seulement de 5 0 il en conclut que cette diffé-
rence de position étoit due au soleil , dont il se servoit pour déterminerle lieu de Tétoile , & que les retours de cet astre , à la même distance deTétoile, ne s’étoient pas faits en tems égaux. Cependant il avouoit lui-même,dans son livre du Changement des points équinoxiaux , qu’il n’avoit jamaistrouvé une quantité aster sensible pour établir cette variation. II dit de plusqu’elle n’a jamais surpassé trois quarts de jour ; ce seroit beaucoup : maisPtolémée fait voir que la différence 11’a jamais excédé les bornes des erreursde l’observation (é).
§. V I.
Bouillaud remarque qu’Hypparque & Adraste (nous ignorons ce qu’étoitcet Adraste) ayant rejeté Thypothèse monstrueuse des homocentriques, s’em-parerent des excentriques Sc des épicycles, & en firent les fondemens de leurcalcul. Ce qui fit adopter ces hypothèses à Hypparque , c’est la découvertede Tinégalité du soleil : il la représenta d’abord par un épicycle.
Soit {fig. 18) ABP Torbite du soleil autour de la terre , qui est en C ;soit Tépicycle KGS, & le soleil en S ; pendant que le centre de l’épi-cycle A décrit le cercle ABP , le soleil S décrit Tépicycle KGS, & celadans un tems égal. Le centre A de Tépicycle étant parvenu en B , lesoleil est en D , il paroît moins avancé qu’il ne devroit l’être de la valeurde Tare ou de T angle BCD , puisque par son mouvement uniforme , ildevoir être vu en B , dans la direction C B. De l’autre côté , le centre deTépicycle étant en H , le soleil est en M , & sa longitude est augmentée
(a) Almag. Lib. III, c. 1. Mémoires de TAcadémie des Sciences,
(b) Ibid, 1701, p. 43.