Band 
[Troisième partie. Troisième section.]
Seite
843
JPEG-Download
 

Se ct. I. §• III.

per les puces cintrées , ôGc.-

ì4 2

~c >

j -- /

petites parties qu’on poíè dessus ; Sc ie dessus de ce même banc doit être chan-tourné en creux vers le milieu, afin que 1 Ouvrier puisse etre assis commodé-ment dess uS »

On se sert encore d’une autre efpecç d’âne ou étau, lequel différé de celui

dont je viens de parler, en ce qu il est placé fur une table de 16 à 18 poucesde haut, dont le milieu est évuidé pour faire place à i Ouvrier qui travaille assisfur un tabouret, Sc est par conséquent entouré des trois côtés de la table furlaquelle il pose ion ouvrage de droite Sc de gauche. Comme ces sortes d ânesfont peu en uíàge à présent ( quoique très-commodes quand on a beaucoup depieces à découper ) , je me fuis contenté d’en faire une courte description, fansen donner de figures , qui ne mont pas paru fort nécessaires, vu que la partieessentielle de cet âne , c’est-à-dire, le mord, est construit de la même maniéréque celui dont je viens de faire la description.

Il y a d’autres petits étaux ou ânes qu’on arrête fur l’établi avec le valet, les-quels ne diffèrent de celui-ci, qu’en ce qu ils font plus petits, qu’ils n ont pasde pieds , Sc que la planche dans laquelle l’étau est assemblé , est coupée au nuddu petit montant qui porte le levier; au reste on fait usage de cet âne de lamême maniéré que de celui à pieds, c’est-à-dire,qu’on ferre toujours le mord del’étau par le moyen de la corde aa, dans laquelle on passe le pied, Sc on y sub-stitue un petit patin à la place de la marche.

Il est encore une autre eípeced’étau ou âne de bois, fig. io, ir ér 13 , dontles mords ou mâchoires ouvrent parallèlement par le moyen d’une vis de boisarrêtée par le collet dans une des mâchoires, de forte quelle tient avec cettederniere , soit qu on ouvre ou qu’on ferme l’étau.

Les deux mords ou mâchoires de cet étau íont d’une forme égale à l’extérieur 'Sc celui H, fig. 11, dans lequel la vis est taraudée, est assemblé à tenon Sc mor-taise dans le plateau L M 9 Sc l’autre J, est assemblé à queue dans la piece àcoulisse de ce même plateau, laquelle est assemblée à rainure Sc languette dansl’épaisseur de ce dernier , Sc passe en dessous du mord H. Koye^ La fig. 10 ,

qui représente le bout de l’étau vu du côté du mord /; Sc la fig. 12 , qui repré-sente ce même mord avec la piece à coulisse, avec laquelle il est assemblé. Voy.les fig. 13 & 14, qui représentent lune l’étau tout assemblé Sc vu en dessus, &1 autre le plateau tout nud & prêt à recevoir les mords Sc la piece à coulisse.

Cet étau s’arrête fur l’établi par le moyen d’un valet, & est très-commodenon-feulement pour découper & limer les pieces, mais pour coller de petitesparties qui ne pourroient pas résister à la secousse du valet. Quant à la maniérédont la vis de cet etau est retenue dans la mâchoire /, je n en parlerai pas ici,parce que c est la meme choie qu à celle de la boîte à rappel de rétabli à 1 Alle-mande , dont j’ai fait la description au commencement de cette Partie, page803.

La scie de marqueterie est un outil des plus nécessaires Sc des plus compli-

Menuisier , m, p artm jjl x 10

Planche29 s.

Planche