Band 
Tome premier.
Seite
228
JPEG-Download
 

**8 Y HISTOIRE

§. X i y.

Il réfultoit da mouvement des points équinoxiaux fur cespetits cercles une altération dans l’angle de l’obliquité doï’écliptique. Thebith établit qu’elle étoit variable , mais aulstpar une efpece d’ofcillation ; c’est-à-dire , que fa variationétoit limitée , Sc qu’après avoir diminué pendant quelqu^tems, elle augmentoit pendant un tems égal. Thebith s’étotfapperçu que ^obliquité de l'écliptique, mesurée par les Arabes^étoit beaucoup plus petite que celle qui réfultoit des observa'rions d’Eratosthenes, d’Hypparque ÔC de Ptolémée. Nous avonsfoupçônné qu’on eut, dès le tems d’Eudoxe , Sc peut - eti<avant, la connoiífance de ce phénomène; mais Thebith estle premier de qui on peut l’affirmer. La théorie qui expliquoiCce phénomène lui parut d’autant meilleure ; Sc il y a cela dnremarquable , qu’il avoir raison de dire que cette variationétoit oscillatoire Sc alternative. II ne fe trompoit que fur 1^quantité Sc fur Pexplication de ce mouvement.

§. X Y.

Albategnius , qui fleurit chez les Arabes vers le miliolkd u neuvième fleele , est le plus grand astronome q.ui ait par*fur la terre depuis Ptolémée. Ptolémée vint pour réunir st 5travaux d’Hypparque à fes propres travaux , Sc pour poser l eSfondemens de l’astronomie ; Albategnius vint pour les réfor^mer : il s’apperçut que les hypothèses de cet astronome cadroien cmal avec l’état du ciel,, il entreprit de nouvelles observation 5pour fonder de nouvelles tables.

Il vérifia les élémens de la théorie du soleil, 6c les retronv*à-peuprès tels qu’Hypparque les avoit établis * mais cerc?