ÉCLAIRCISSEMENT én
4517 ans a été établis fur ia connoissance qu’ils avoient par tradition , ainsique les Indiens, de cette durée de Tannée, & fur une fausse connoissance Jeìa révolution de la lune.
Ils ont encore multiplié la période de dix-neuf ans par 81, ce qui fait unepériode de 1539 ans 3 mais celle-ci n a pour objet que de s’accorder auxprétendues propriétés de certains nombres qu’ils appellent nombres du ciel& de la terre. Ils multiplient la période de 4617 ans par 31 , ce qui leurdonne une période de 143117 (u) ans, dont ris supposent l’époque au sols-tice d’hiver, le soleil, la lune & les cinq planètes en conjonction. Cetteépoque, comme on le croit bien, est purement fictive ; on ne peut pascroire mëme qu’ils bayent établie par le calcul, de maniéré à réunir toutesles circonstances précédentes 3 ou du moins, s’ils Pont fait, ce seroit untravail superflu de chercher , au moyen de cette quantité d’années, lesrévolutions qu’ils attribuaient à ces planètes 3 car on ne sautoir commentpartager entr’elles Terreur que la période peut comporter 3 il n’y a qu’uneéquation & sept indéterminées..
Les astronomes postérieurs enchérirent encore fur ces périodes , qui dé-tendirent jusqu a deux & trois cens millions d’années. Sous la même dynastiedes Han, les astronomes connoisioient assez bien le nombre & l’arrangementdes étoiles visibles 3 ils en ont laissé un catalogue assez ample. Le P. Gaubiíavoir promis de le traduire. Ils observoient les occultations des étoiles &des planètes par la lune , les comètes, &c. Le P. Gaubil n’a pas tenu davan-tage la promesse qu il avoir faite de nous en faire part [b).
§. VII.
Vers Tan 90 de J. C., TEmpereur Tchang-ti sic faire un nouveau calen-drier , parce qu’on trouvoit que le solstice avoir rétrogradé de 5 0 . Le mou-vement des étoiles en longitude , ou plutôt la rétrogradation - des pointséquinoxiaux , déjà connue à Alexandrie , ne Tétoir pas encore à !a Chine;Li-fang suc chargé de certe correction. Cet astronome reconnut auflì que lecycle de 19 ans étoit imparfait, Sc tenta de le corriger: il en inventa un de 76ans, ou de 2.7759 jours, qui est précisément la période de Calippe 3 car onne peut pas douter que la perfection de ce nouveau cycle ne fur le retranche-ment d’un mois au bout de quatre cycles de 19 ans, comme Calippe savoirétabli dans la Grece.
G) Soucier, Tooi. II, p. 16.
(£) Ibid, pag. xS,