Band 
Tome troisième.
Seite
116
JPEG-Download
 

n6 F R U

sont trouvés sains et très-bonsà manger.

Voici son procédé : Il a misces fruits, dont plusieurs étaientarfaiternent murs, dans unearrique qu’il a fermée aussiexactement qu’il a pu le fairepar lui-même, parce qu’il n’a-vait pas de tonnelier à bord. Ila placé cette barrique dans uneautre, dont le diamètre étaitplus grand de trois ou quatrepouces , et il a rempli cet inter-valle d’eau de mer, qu’il a eusoin de renouveler tous les jours,parceque la barrique extérieureperdait de l’eau.

§ VIII. Moyen cTempêcher lesfruits de peler.

On empêche les fruits de ge-ler quand on les couvre d’unpeu de paille, et qu’on étendpar-dessus un drap mouillé. Cedrap empêche la gelée de pé-nétrer jusqu’au fruit ; car lesparticules des sels qui voltigentdans l’air, rencontrant l'eau dece drap, s’y arrêtent et ne doi-vent pas passer outre, s’il n’ensurvient une trop grande quan-tité pour être retenue par I eaudu drap: mais si, au lieu d’undrap, on les couvrait av. e unenatte de paille fort épaisse etbien mouillée, nul doute quele fruit ne se conservât oncoremieux sans se geler; car il yaurait une plus grande partiede sels qui pourraient s’arrêterdans l’eau de la natte. Les pail-lassons dont on couvre quelquesplantes dans les jardins pour lesconserver contre la rigueur dufroid, fout à-peu-près le même

F R U

effet lorsqu’il tombe dessus dsla pluie ou de la neige, outrequ'il s’élève continuellement dela terre une vapeur tempéréequi entretient la plante, et qui ,s'attachant aux paillassons parle dedans, s’y gèle et empêcheles sels de passer plus avant.

M. Cadet de Vaux a indiquéle moyen suivant de préserverles fruits d’une gelée tardive. Siune légère pluie, succédant àla gelée de la nuit, vient àprécéder les rayons du soleil,ou s’ils sont, au moment de sonlever, dérobés par un brouil-lard épais et humide, le givreclont les arbres étaient couvertsse trouve dissout, et la (leur estsauvée. Il ne s’agirait donc quede procurer ou une pluie artifi-cielle, ou un brouillard artifi-ciel , le matin avant le lever dusoleil. Il n’est pas difficile defaire tomber sur les arbres unepluie artificielle, par lemoy'ende plusieurs po pes de jardinterminées par nue boule en ar-rosoir; mais ce moyen ne peuts’employer dans un grand ver-ger. Les grandes propriétés for-cent à la négligence des petitssoins. Cette espère d arrose-ment , impra'h alite dans deschamps dépoui vus d eau , peutêtre suppléé par la fumee dopaille ou de chaume humide,qui produit mi bumillard ar i-ficiel, lequel, interposé cuirele soleil et le In rein , préservede l’artiou de ses rayons la cul-ture qu’on cherche à protéger.Ce procédé est indiqué dans laD.tade l'hilost phique , au 7,t. 11 I , p. 1 >4-

Voyez au mot Dégel , le