Band 
Tome sixième.
Seite
212
JPEG-Download
 

212 T E I

le vitriol de Mars, il donne uneteinture cendrée. .

Le lichen vert jaune ( lichenvulpinus , L. ), qu’on trouveprincipalement sur les sapins;il fournit par la chimie uneteinture jaune.

Le lichen entrelacé ( lichenplicatus, L. ), qui se trouvedans les grands bois sur les bran-ches des vieux arbres, princi-palement sur les sapins et surles hêtres. La chimie en lirediverses teintures.

La pérelle et l’orseille sontaussi des lichens.

Limailles. Ce sont des partiesqu’on a enlevées des métauxdégrossis, blanchis et polis avec.lalime.Ilest défendu des’enser-vir dans les teintures de France .. Litharge d’or ou d’argent,est le produit du plomb.

Malherbe ( plumbago euro-paa, L. )• H n ’ est permis auxteinturiers de France de s’enservir que dans les lieux ou ilsn’ont pas de meilleure drogue.On en tire des nuances fauvespour les étoffes de bas prix.

Misseit , drogue peu connuequi vient d’Arabie , et dont onse sert aux Indes pour l’impres-sion des toiles de coton.

Lamoulée. C’est le sédimentqui se forme dans les auges au-dessus desquelles les couteliersrepassent leurs outils. On l’em-ploie pour la teinture noire, àcause du fer qui s’y trouve.

Noyer (jugions regia, L.). ha ra-cine, l’écorce et les feuilles don-nent une bonne teinture jaune.

Noix de galle. Excroissancequi se trouve sus le chêne-rou-te ; les meilleures viennent

T E I

du Levant ; il y en a de noirâ-tres, de verdâtres et de demi-blanches ; toutes précipitent lefer et teignent en noir.

Œufs de punaises de la Jus-quiame. On en pourrait tirer unbeau vermillon.

Orcanette ( anchusa tinctoria ,L.). C’est la racine d’une es-pèce de buglosse sauvage; onen tire du Levant et de France .Il paraît que la dernière estmeilleure pour la teinture rouge.

Orobe ( orobus vernus, L. ).On se sert de la semence et dela racine de cette plante pourteindre en vert.

Orseille (lichen rccce/la, L.).C’est une mousse qui croît surles rochers. Celle des Canaries ,qui est la seule véritable, donneune belle nuance de rouge ;celle de Hollande et de Flan-dre est une composition faiteavec le tournesol en drapeau ,la pérelle, la chaux et l’urine;celle de France est la même, àl’exception qu’on substitue lebois de Brésil au tournesol.

Panque. C’est une plante quiteint en beau noir ; niais ellen’est.connue qu’au Chili.

Pérelle ( lichen perella, L. ).C’est une plante qu’on ramassesur les rochers. Cette croule oumousse a une ligne ou deuxd’épaisseur.

Pyr'ethre ( anthomis pyre-thrum , L. ). C’est une racined’un goût âcre, qui vient deTunis ; les vinaigriers en fontusage. Il paraît que les tein-turiers de France s’en servent.

Poquelle, plante dont la fleursert à teindre en jaune, et satige en vert, au Chili.