Band 
Tome sixième.
Seite
228
JPEG-Download
 

328 T E I

cœur de chêne réduit en pous-sière par l’action des moulins,peuvent être substitués à la noixde galle pour la teinture noire.

La teinture ordinaire desdraps en noir avec du sumacli,de fa noix de galle, de la cou-perose verte ou ferrugineuse,aprèsavoirteintd’abord ledrapen bleu , a Pinconvéuient debrûler l’étoffe, de la dessécher.M. Albert, de l’Académie deMontpellier et de Toulouse , aimaginé un procédé pour tein-dre les draps en noir, sans leurdonner auparavant une pre-mière teinture de bleu : sa tein-ture n’a point les inconvéniensde sécher et de brûler commela teinture ordinaire ; au con-traire , elle conserve au draptoute sa douceur, et lui procureune couleur noire plus malte etlus veloutée que celle des pluseaux noirs; exposée même àl’air , elle y acquiert du fonds..Voici le procédé :

Pour une pièce de drap, parexemple , du poids de 25 livres,on prend 12 livres de bon boisd’Indeou deCampêche,réduiten copeaux que l’on enveloppedans une grosse toile fort claire :on lesfait bouillir dans une suf-fisante quantité d’eau, jusqu’àce qu’elle en dissolve toutes lesparties colorautes ; ensuite on ydissoutune livre devitriol bleu :c’est dan 3 ce bain qu’on trempele drap tout sec, et sans avoirreçu aucune préparation , et oufait bouillir le bain pendant uneheure et demie , en tournantd’abord le drap dans ce bainendant un quart - d’heure etemi fort vite, et le reste dutemps fort doucement : on re-

, T E I

tire le drap qu’on laisse égout-ter sur le pavé de l’attelierponrrefroidir : on le replonge de lamême manière et le même es-pace de temps dans la chaudiè-re ; on l’en retire, 011 le faitrefroidir pour le replonger unetroisième fois , aussi pendantune heure et demie : 011 l’en-voie au foulon pour le dégorgerà pleine eau : 011 le met pen-dant une demie-heure dans del’eau bien chaude, où l’on amis dissoudre une demi - livrede savon blanc : on le porte aufoulon pour le dégorger de nou-veau , jusqu’à ce qu’il ne se dé-teigne plus. Alors011 obtient undrap du plus beau noir velouté;c’est ainsi que M. Albert, enassociant le vitriol bleu ou decuivre au bois d’Inde, a trouvéle moyen de le rendre de bonteint. L’usage utile de ces deuxingrédiens ne se borne pas aunoir , il l’a même déjà étenduavec un égal succès à d’autrescouleurs qu’il fallait faire à plu-sieurs bains sur des pieds debleu, et qu’on peut faire sur ledrap en blanc par cette mé-thode dans 11 ueheure, dans unseul bain, et sans aucune pré-paration.

Le beau noir velouté de sondrap résiste parfaitement audébouilli du savon , même pen-dant dix minutes; ainsi on doitl’employer comme la véritableliqueur d’épreuve , au lieu decelle de tartre et d’alun, dont011 fait usage pour éprouver lesdraps teints en noir avec unpied de bleu : on peut donc en-lever les taches de graisse surcette espèce de drap nouveaue int avec du savon.