THE
§ III. Thermomètre animal.
§ IV. Thermomètre de bains.
Les thermomètres dont on sesert ordinairement pour me-surer le degré de chaleur desbains , sont renfermés dans uncylindre de verre , et ne peu-vent prendre les degrés de latempérature , soit de l’air au-quel ou les expose , soitde l’eaudans laquelle on les plonge ,qu'a près que le cylindre de verrequi les contient a reçu cettetempérature et qu’il l’a commu-niquée au tube qu’il renferme ;ce qui demande environ unedemi-heure de temps , et enattendant que la liqueur soit aupoint où elle doit indiquer lachaleur des bains, l’eau acquiertun degré de chaleur trop con-sidérable.
En 1772 , M. Périra a ima-giné de construire un nouveauthermomètre qui est égalementrenfermé dans un tube de verre;mais la boule ou le réservoirqui contient la liqueur sort ducylindre. Pour lui donner en-core plus de sensibilité, au lieude terminer en boule la partieinférieure du tube,il la tourneen spirale et lui donne la formed’un pain de bougie ; cette for-me , en exposant une plus gran-de surface à l’action de l’air oudu liquide ambiant, donne unetelle sensibilité au thermo-mètre , qu’en plongeant dansl’eau chaude deux de ces ins-
T H E 269
trumens à l’esprit-de-vin , quimarquaient l’un et l’autre vingtdegrés delà chaleur arti ficielle,selon la graduation de M. deRéaumur; celui de la construc-tion de M. Périca'a monté decinquante degrés eu un quartde minute , tandis que l’autron’était pas encore monté de dixdegrés, et le premier en moinsd’une minute redescendait déjàsensiblement, parce que l’eaucommençait à perdre sa cha-leur. Il y a eu la même diffé-rence dans les progrès de lamarchedesdeux thermomètres,en les plongeant dans l’eau depuits ; enfin ils sont revenusaprès un intervalle de demi-lieureou environ,àvingt degrésd’où ils étaient partis l'un etl’autre. Le Journal de la Blan-cherie , 1781 , D. 5 i , en a annon-cé un du S‘\ Périra , approuvépar la société royale de méde-cine.
Les thermomètres de bains le»plus commodes, sont ceux qui ,construits d’ailleurs dans lesvrais principes , sont lestés demanière à nager sur la surfacede l’eau.
§ V. Thermomètre des poêles.
C’est le nom qu’on a donnéimproprement à ces lames spi-rales de carton suspendues surun pivot, et que les jeunes éco-liers tiennent exposés à la va-peur d’un poêle qui les fait tour-ner. (Voyes Transparent mo-biles.')