J A U
I M A
333
J
J AUNE. Le jaune est latroi-iiéme des 7 couleurs primi-tives , comme nous l’avons ex-pliqué dans l’article des cou-leurs.
JEJUNUM. Nous avonsremarqué dans l’article des Bo-yaux que le Jéjunum étoit leleçon d des intestins grêles, 6 cqu’il portoit ce nom , parcequ’on le trouvoit presque tou-jours vuide.
ILÉON. L '‘Iléon est le troi-sième des intestins grêles ; nousavons averti , en parlant desboyaux , que l ’Iléon tiroir sonnom des tours 6c des retoursdont il s’entortille.
IMAGINATION. L’Amespirituelle a le pouvoir de se re-préíenter fous des images íeníl-bles 6c corporelles les objetsabsens, comme s’ils étoientréellement présens. C’est-là ceque l’on appelle imaginationou p hantai fie. Cette puistance deVAme , ou plutôt ce sens inter-ne a ion organe dans la partiecalleuse du cerveau qui se trou-ve au-dessus du centre ovale.Cette partie ferme 6c solidenous paroît plus propre quela substance cendrée à recevoir
6c à conserver les images queles esprits vitaux vont y gra-ver. L’on dit aster communé-ment que les gens à imagina-tion ont une vivacité qui dé-généré en une espèce de folie :l’on a raison ; accoutumés àse représenter les choses fousles images les plus vives Se lesplus frappantes , ils prennenttout au tragique ; Se si la ré-flexion ne venoit au secours ,ils puniroient par les châtimcnsles plus rigoureux des fautesquelquefois très-légèrcs. L’ima-gination des Femmes offre detems en tems des Phénomènespresque inexplicables. Sous lerégné de Louis le Grand , toutParis a vû pendant 20 ans, àl’Hôpital des Incurables , unjeune-homme qui étoit né fou,6c dont le corps étoit rompudans les mêmes endroits danslesquels on rompt les crimi-nels.
Malebranche, pour expliquercet accident dont il regardel’imagination d’une Mere im-
D
prudente comme Tunique eau-íe , pose les Principes suivans.i°. Les enfans dans le sein deleurs Meres font unis avec elles