Band 
Tome troisieme.
Seite
49
JPEG-Download
 

P I L

aufîì exactement que le fontdans le sein de la Terre lesAgens naturels ; ce qu’on netrouvera jamais. II suffit quePinvention de la Pierre Philo-sophale soit physiquement im-pollîble , pour nous faire re-garder, comme dignes des pe-tites maisons , ceux qui s’oe-cupent à la chercher.

PÍLORE. Cherchez Pylore.

PLAN. On donne ce noma toute superficie qui nous pa-roît unie ; je dis qui nous pa-role ; car nos plans les plusparfaits contiennent des émi-nences, des cavités, en un motdes irrégularités fans nombre.

PLAN INCLINÉ. Machinequi a été expliquée fort aulong & d’une manière trèsgéométrique dans l’article de laMéchanique. Nous avons dé-montré qu’à l’aide de cette Ma-chine la vîteíle de la Puiílance :à la vîteíle du Poids que l’onfait monter par un Plan in-cliné :: la longueur du Plan :à fa hauteur. Cherchez Mécha-nique.

PLANETES. Les Planètesfont des corps opaques qui re-çoivent leur lumière du soleil.II y en a du premier ordre , &il y en a du second. Celles-làtournent au-tourdu Soleil, cel-les-ci tournent au-tour d’uncplanète du premier ordre. LaTome III.

P L A 49Lune & les Satellites de Saturnede Jupiter , &: de Vénus ne fontque des planètes du second or-dre. Saturne, Jupiter, Mars, Vé-nus , Mercure &. la Terre dansl’Hypothéfe de Copernic , fontdes planètes du premier ordre.Dans la même hypothèse lesplanètes plus éloignées du So-leil que la Terre , s’appellentplanètes supérieures , & l’onnomme planètes inférieurescelles qui se trouvent entre laTerre ôc le Soleil. Newton pré-tend que les planètes supérieu-res font moins denses , & lesplanètes inférieures plus den-ies que la Terre ; voyez - enla raison dans l’article deMars. Voyez encore dans l’ar-ticle de Copernic combien dcmouvemens ont les Planètes dupremier ordre , & quelle enest la cause physique. Voyezenfin dans les articles de la lune&C des Satellites ce qui regardeles Planètes du second ordre.

PLANTE. Toute Plante con-sidérée en général est une subs-tance capable de végétation ècnon pas de sensation. Ses par-ties principales font la racine ,le tronc ou la tige, les bran-ches , les feuilles, les fleurs ôcles fruits. L’on voit dans cha-cune de ces parties des fila-mens creux auxquels on a don-né le nom de fibres , Lc des

k