Band 
Tome troisieme.
Seite
76
JPEG-Download
 

y 6 P R O P R O

fi l’on divise le produit par 1. Dans le premier exemple ducommencement de cet article, ajoutez le premier terme o audernier terme 5 ; multipliez leur somme 5 par le nombre destermes, c’est-à-dire ,par 6 ; divisez le produit 30 par 2 6c lequotient 1 5 vous donnera la lomme de tous les termes de laprogression. Dans le second exemple, ajoutez le premier ter-me 2 au dernier terme 1 2 ; multipliez leur somme 14 par 6 ;divisez le produit 84 par 2 ; le quotient 42 vous donnerala somme de tous les termes de la seconde progression. En-fin dans le troisième exemple , ajoutez le premier terme 50 audernier terme o ; multipliez leur somme 50 par 6 ; divisez leproduit 300 par 2 , 6c le quotient 150 vous donnera la som-me de tous les termes de la troisième progression.

COROLLAIRE PREMIER.

Dans toute progression arithmétique , l’on aura le premier6c le dernier termes en divisant le double de la somme dêS ter-mes par le nombre des termes. Dans le second exemple, divisez84 par 6 ; le quotient 14 vous donnera la somme du premier6c du dernier termes de cette progression.

Dans le troisième exemple, divilez 300 par 6 ; le quotient50 vous donnera la somme du premier 6c du dernier termesde cette progression décroissante.

COROLLAIRE SECOND.

Dans toute progression arithmétique, l’on aura le nombredes termes, si l’on divise le double de la somme des termes parla somme du premier 6c du dernier termes. Dans le premierexemple, divilez 30 par 5 , le quotient 6 vous donnera le nom-bre des termes de cette progression.

COROLLAIRE TROISIEME.

Dans toute progression arithmétique , l’on aura le pre-mier terme, si l’on divise le double de la somme des termespar leur nombre , 6c si l’on ôte du Quotient la valeur dudernier terme. Exemple. 2. 4 : 6 . 8. Si vous voulez avoir lepremier terme de cette [progression j divisez 40 par 4 ;