X PRÉFACE,
lile , elle devient intéressante et instructive ; caron ne relient Lien que ce qui intéresse ; et frapperl'attention est un des meilleurs moyens d’aiderla mémoire.
J’aurois beaucoup désiré ne jamais nommerune substance nouvelle sans la faire counoître :mais je n’ai pu éviter cet inconvénient, qui estgrave dans un livre élémentaire. Une des partiesles plus intéressantes «le l’histoire des minéraux,c’est la connoissance des espèces qui accom-pagnent le plus ordinairement une autre dans songissement ; on voit que je n’ai pu traiter ce sujetsans nommer dès le début des espèces que je nedevois faire counoître qu’à la fin du livre. Je nepouvois éviter ce défaut qu’en supprimant lesgissemens ou en les renvoyant tous à la fin del’ouvrage. Je ne crois pas nécessaire de déve-lopper les motifs qui m’ont fait rejeter ces deuxprojets ; chacun pourra d’ailleurs les réalisersuivant qu’il le jugera convenable.
J’ai eu soin d’éloigner de ce traité élémentairetoute théorie hypothétique et même toute dis-cussion sur l’origine et sur la formation des difl’é-rens minéraux. Je ne me suis un peu écarté decette règle qu’à l’article du basalte : la discussionsur l’origine aqueuse ou ignée de cette pierre estsi animée dans ce moment, que je n’ai pas crudevoir la passer entièrement sous silence. D’ail-leurs , je ne l’ai fait counoître qu’en rapportantles observations qui sont à l'appui de chaquehypothèse, et qui forment une partie intéressantede l’histoire du basalte.