Band 
Tome premier.
Seite
61
JPEG-Download
 

INTRODUCTION. 6l

la présence dun principe accessoire, ou même de latexture cristalline ou compacte dun minéral. Nous neles considérerons donc que comme des variétés du troi-sième ordre, ou sous-variétés ; car la différence que laprésence ou labsence dune facette établissent entre deuxcristaux , na quune très-foible importance dans la na-ture. Ainsi on ne peut mettre sur le même rang, commevariété,dune part la chaux carbonatée prismée, la chauxrarbonalée émarginée, &c. et de lautre , la chaux car-bonalée saccaroïde, la chaux carbonatée craye, &c. Lebéril émeraude et le béril aigue-marine, ont certaine-ment entreux des différences plus importantes que nenont ensemble le béril prismé et le béril éinarginé. Le feroxidé rubigineux diffère plus du fer oxidé hématite, que lefer oligiste basé ne diffère du fer oligiste binaire, &c. *.

109. 4 °. La couleur doit être regardée comme carac-tère de variété de second ou de troisième ordre , selonles circonstances. Lorsquelle appartient à de grandesmasses, quelle est intense, assez constante, et quelle estpar conséquent le résultat de la présence habituelle dunprincipe accessoire , elle doit faire considérer connuevariété principale, ou comme sons-espèce, les minérauxqui en jouissent ; mais lorsque la couleur est fugace,lorsque ses nuances sont dues plutôt à des modificationsdu corps qui la produit, quà des proportions très-diffé-

1 Jai donc considéré les cristaux comme formant une masse delous-variétés réunies par la propriété commune , de prendre uneforme régulière , et jen ai fait une variété principale sous le nomgénéral de minéraux cristallisés. Je nai cependant pas toujours suivicette marche, parce quelle m'auroit quelquefois entraîné dans desdétails étrangers à lobjet de cet ouvrage. Lors donc que jaiomettre absolument toutes les variétés de formes, parce que le miné-ral dont il étoit question ne présentoit aucun cristal remarquable,je nai pas jugé à propos détab'.ir un titre de division pour ny rienplacer; je me suis contenté d'indiquer dans lénumération des pro-priétés communes au minéral, la forme générale que présentent sescristaux en les décrivant dune manière vague, mais néanmoinssuffisante pour en donner une idée.