Band 
Tome premier.
Seite
109
JPEG-Download
 

AMMOMAQÜT, MÛRI ATïK. IOQ

I.e plus remarquable est pris de lodeur dAinmoniaqueque répandent ces sels lorsquon les broie avec de lachaux. Ils en présentent encore dautres qui doivent êtreétudiés dans les ouvrages des chimistes. Telle est leurpropriété de produire du froid lorsquon les dissout ^dans leau ; dêtre décomposés ou volatilisés par la cha-leur, &c. : nous rappelons ici ces propriétés pour fairevoir que si les acides donnent aux sels quils formentavec différentes bases quelques propriétés communes,les bases leur en communiquent aussi qui ne sont nimoins importantes ni moins remarquables.

i re Esp. AMMONIAQUE MURIATÉE. Haut.vulgairement Sel ammoniac 1 .

Ce sel est beaucoup mieux caractérisé par sa saveur Cmetim.nrineuse, sa volatilité complète, sa grande dissolu-bilité dans leau, et par lodeur dAmmoniaque quilrépand lorsquon le triture avec de la chaux, que paraucun caractère extérieur. Souvent ce sel existe dans despierres qui lenveloppent ; il nest alors sensible ni à lavue ni au tact, mais sa présence est toujours démontréepar lun des moyens simples que nous venons din-diquer. Il est composé dAmmoniaque 0,40 , dacidemuriatique 0 , 52 , et deau 0,08.

Il s'offre ordinairement dans la nature sous la formedefflorescence, ou de croûtes dun blanc grisâtre oujaunâtre, vert-pomme ou même noir brunâtre : dansce cas, ce sont des matières étrangères qui le colorent.

On 11e le trouve que très-rarement en petits cristauxmal déterminés ; mais lorsquon le fait cristalliser artifi-ciellement, il donne des aiguilles entrelacées , qui ont Ixpropriété assez remarquable d'être flexibles. Sa forme laplus rare, qui est en même temps sa forme primitive,est loclaëdre régulier.

LAmmoniaque murialée est peu répandue dans la Gi»*nini>.nature ; on lobserve principalement aux environs des

1 Naturlicher talmiuck , le sel ammoniac uatif. Broc H.