SELS ALCALINS.
i5o
lorsque le fond n’est pas trop compacte. Les corps étran-gers , comme les roseaux et les sables, qui favorisentl’efflorescence du carbonate de soude, favorisent enmême teins sa formation.
M. Kirwan attribue la formation de ce sel dans cer-tains lacs salés, à la décomposition du sulfate de soude,au moyen du bitume qui se trouve si ordinairementavec ces sels.
On trouve de la Soude carbonatée en Suisse ; elle ta-pisse les cavernes sèches des montagnes du canton de Berne , près de Schwarzbourg ; elle est mêlée de sulfatede soude. ( Morell. )
En Bohême , près de Bilin , sur les gneiss en dé-composition. On la recueille tous les ans au printemps.
( Revss , dans Brochant ).
En Hongrie ; elle y est extrêmement abondante. Onla voit en efflorescence à la surface du sol sablonneuxde la Haute - Hongrie, entre le Danube et la Teisse ,et à l’Est de cette dernière rivière, dans les environsde Debretzin , notamment près de Kis-maria ot deBiliar. ( Tojtnson. ) Il y a dans le même canton des lacsnombreux, mais peu profonds , dont les eaux tiennenten dissolution une grande quantité de ce sel. Ces lacs sedessèchent presqu’entièrement en été, et il ne reste d’eauque dans leur milieu. Cette partie a été creusée parl’extraction très-ancienne qu’on y a faite du Natron.Le sol abandonné par l’eau se couvre alors d’efflores-cences épaisses de Soude carbonatée, et l’eau qui resteest tellement saturée de ce sel, qu’il se dépose en groscristaux lorsque les nuits sont froides. On l’exploitedans les lacs voisins de Debretzin, pour en faire dusavon. On assure que l’f fflorescence se renouvelle à me-sure qu’on l’enlève. ( Bückert. )
Pline dit qu’on trouvoit la Soude carbonatée enThrace et en Macédoine, près de Litis ; que celle de cedernier pays étoit la plus estimée, et se nommoit chalas-triane.