baryte sulfatée. 2|9
Il faut trouver d’autres propriétés distinctives qui soientégalement communes à toutes les variétés de ce sel.
La Baryte sulfatée fond au chalumeau, mais elle nedonne aucune substance métallique , ce qui la distinguedu plomb carbonalé , qui d’ailleurs lui ressemble beau-coup. Elle ne fait aucune effervescence avec les acides,quelque précaution que l’on prenne , ce qui la dis-tingue également de la baryte et de la strontiane car-bonatées.
Les caractères précédens conviennent à toutes lesvariétés de Baryte sulfatée, quelles que soient leur formeet leur texture ; mais lorsqu’elles ont la structure lamel-leuse, elles olfrenl un caractère de plus : leurs lames,faciles à séparer par la division mécanique , sont paral-lèles aux faces d’un prisme droit à base rhombe, quiest la forme primitive de ce sel terreux. Les angles durhombe sont de ioi d | et 78 * £ ( pl. s3).
La Baryte sulfatée naturelle est composée de barvte0,84, d’acide sulfurique o,i3,déau o,o3. ( Fovbcroy.Syst.) 1
La Baryte sulfatée est plus dure que la chaux carbo-nalée : elle se fond au chalumeau , mais on peut diffi-cilement observer ce caractère, parce que la plupart deséchantillons décrépitent fortement ; elle colore en ver-dâtre la flamme qui est au-delà du morceau, et donneun émail blanc qui se réduit en poudre dix à douzeheures après sa fusion. Lorsqu’on met le petit globuled’émail sur la langue, il manifeste un goût très-sensibled’oeufs pourris. Cette même poussière calcinée récem-
1 Voici d’autres résultats :
Clément et Détonnes. Kirwan. Vauquelia et Tbcuard.Baryte, 67 , 8 a 66,66 75
Acide sulfurique, 3a,i 8 33,33 *5
MM. Clément et Désormes ont répété lenrs expériences six à septfois. M. Kirwan a un résultat conforme à ceux de Bergman , &c. Oneormoit l’exactitude de MM. Yaurjuelin et Thénard.