Buch 
Description géologique du département de la Seine-Inférieure / par ... Antoine Passy
Entstehung
Seite
139
JPEG-Download
 

BRÈCHE CRAYEUSE.

i3f)

sant dépôt de calcaire deau douce et de silex, et, dans lile deYYight, par largile plastique; il ne peut admettre que son ori-gine ne soit pas toul-à-fait contemporaine des terrains remaniésde la craie.

109. Les puits cylindroïdes qui traversent les couches supé-rieures de la craie sont dans les mômes circonstances, quant audépôt quils contiennent. Ces puits semblent avoir été creuséspar les eaux, qui se sont fait jour den haut à travers les couchesde craie, et qui ont entraîné des sables, des argiles, des frag-ments de craie , et surtout des silex pyromaques du terrainsuperficiel. (P/, xi.)

Ces puits sont de formes diverses. On les voit, comme de longstuyaux dun, deux ou trois pieds de diamètre, dont les paroissont usées par le passage des eaux, descendre perpendiculaire-ment à travers les escarpements, ou sarrêter à diverses profon-deurs. Dautres ont un diamètre irrégulier, qui sélargit, descendobliquement ; et les eaux qui les ont creusés ayant rencontré descavités naturelles, ils offrent laspect dune section de la galeriedune mine. Les falaises de Dieppe à Fécamp en offrent de nom-breux exemples, à divers points de leur hauteur. (P/, xu, n° 2.)

A la superficie des plateaux, il existe encore des portions dé-primées du sol les eaux se perdent; dans la cité de Limes,près de Dieppe , on remarque un de ces entonnoirs se rendentles eaux pluviales, et dont lextrémité inférieure doit aboutir enquelque lieu de la falaise ou au-dessous du niveau de la mer.

Cest dans un puits de celte espèce que M. Brongniart a