Buch 
Des canaux de navigation, et spécialement du Canal de Languedoc / par ... de la Lande
Entstehung
Seite
481
JPEG-Download
 

CANAUX DES PAYS-BAS, &c, . 4 g r

besoins; il y avoit 2 p à 30 hommes par compagnie: ces troupesmarclioientau travail fans armes, commandées par un de leurs Officiers, & deux ou troisSergens par bataillon pour maintenir la discipline ; deux détachemens parcorps, f un de Fusiliers, lautre de Grenadiers, les íùivoient ; ces garnisonsétoient ensemble de 18 à 20 bataillons.

Lorsque les travaux étoient éloignés des villes, on leur sormoit des campsquils venoient habiter; ces camps étoient composés de baraques placées furdeux lignes; lune des lignes étoit occupée par les troupes, & iautre par lesmagasins Sc les Vivandiers ; aux extrémités étoient les corps-de-garde. Un Offi-cier-Aàj or détaché des garnisons à tour de rolle venoit commander ces camps;ils étoient relevés tous les huit jours.

Les garnisons étoient assez fortes pour quil n y eût que le tiers dun corpstravaillant , tandis que les deux autres tiers se reposoient ou saisoient leservice dans les Places ; les travailleurs étoient relevés au bout de six semai-nes par dautres qui prenoient leurs places.

Dès que les Soldats étoient arrivés au lieu du travail, on les partageoit parbandes de sept , huit, ou dix hommes ; deux étoient destinés à charger lesbrouettes, Sc les autres à rouler ; ainsi les atteliers varioient en raison de lalongueur du roulage : ce partage fait, on les menoit dans cet ordre au maga-sin on leur faisoit la distribution des outils, en remettant en même-tempsau Chef un petit état du nombre doutiis qu on consioit à son attelier ; il étoitchargé de reproduire le même état lors du paiement , & les outils qui man-quoient étoient retenus fur le profit de lattelier dont il étoit Chef.

On menoit les Soldats dans le même ordre le long du canal en les plaçantde même ; chaque attelier avoit un numéro, asin den faciliter la conduite :les atteliers étoient tracés davance, les fouilles fixées par des piquets de fond ;on leur montroit la manière dont ils dévoient la faire, Sc la disposition deleurs rampes; ces atteliers étoient réglés par bandes parallèles fur toute lalargeur du canal, de manière que toutes les terres dune station étoient enle-vées dans une quinzaine : le Soldat ne faisoit qu ébaucher f ouvrage , d autresOuvriers achevoient & dressoient, les talus ; un attelier ayant fini, il pasibiten avant à un autre endroit, & changeoit en même-temps de numéro ; les atte-liers étoient dans Tordre naturel des nombres.

Le Commis faisoit un avant-toifé de chaque attelier avant que TOuvrierenlevât rien; Sc Touvrage etant achevé , on le retoisoit en prefence dun Offi-cier , dun Sergent & dun homme pris dans lattelier qui avoit fait la fouille.

II y avoit le même ordre parmi les Paysans, qui y ont travaillé quelquefoisau nombre de deux à trois mille.

Un certain nombre de Journaliers étoit occupé uniquement à ouvrir lesrigoles pour Técoulement des eaux ; ils se traníportoient ou il étoit besoin, Scles Grenadiers seuls étoient occupés aux épuifemens.

Comme les outils quon consioit aux Travailleurs pouvoient ségarer, ou êtreemportés dès le premier jour par des Ouvriers qui ne revenoient plus, Sc qui re-voient pas de quoi répondre de leurs délits x une Ordonnance de flntendant

F 6