Band 
Tome premier. Contenant les moeurs, les usages des Russes et l'etat actuel de cette puisscance [...].
Seite
122
JPEG-Download
 

12 . 2 ,

V O Y A G E

teres fur une Lettre le nom de lImpératrice, seroit dans le cas d etrepuni sévèrement.

On ne rapporte ces détails minutieux, quafin de faire connoìtreletendue du pouvoir despotique des Souverains de Russie.

La Noblesse nose approcher du Trône quen tremblant. La pluspetite intrigue suíììt pour renvoyer en exil en Sibérie , & ses biensconfisqués rendent toute une Famille victime de ladresse du Cour-tisan. Etant à Saint-Pétersbourg, je me trouvai chez un Etranger,homme en place. Curieux de minstruire , je demandai si le PrinceIwan étoit mort ou en vie : on me répondit tout doucement à

III. Quiconque aura été pendant quelque temps hors du Service, ou ayant quitté lEtarMilitaire, aura embrallé le Civil ou autre dans notre Service , & voudra rentrer dans leService Militaire , il y fera reçu , sil en est reconnu digne , dans le même rang il setrouva , en changeant son titre en celui de Grade Militaire : mais si tous ceux- soncdéja avancés, alors celui qui rentre dans le Service Militaire pourra compter son ancien-neté du jour quil y sera rentré j ce que nous établissons , afin que ceux qui servent en re-çoivent de futilité & de lavantage sur ceux qui ne servent pas. De même si quelquunayant eu son congé après avoir servi dans lEtat Civil, veut par la fuite rentrer dans lemême Etat Civil, ou dans quelquautre, excepté le Militaire, on agira à son égard suivantla teneur de cet Article , à lexception du changement de titre.

IV. Si quelquun, après avoir quitté notre Service , souhaite daller dans les autresEtats de 1 Europe , notre College des Affaires Etrangères lui donnera fans obstacle lesPasseports nécessaires, en lui faisant promettre que lorsque les Affaires lexigeronr, il re-tournera dans fa Patrie, comme tous les Gentilshommes qui font sortis de notre Empire,dès quon aura fait à ce sujet la publication nécessaire. Dans ce cas- chacun est obligédexécuter notre volonté avec toute la promptitude possible, fous peine du séquestre deses biens.

V. Les Gentilshommes Russes qui auront été au Service des autres Souverains de lEu-rope, peuvent, étant de retour dans leur Patrie , entrer à notre Service , suivant leur vo-lonté & leur capacité, sil y a vacance : savoir ceux qui auront été au Service des TêtesCouronnées , dans le même rang dont ils produiront les Patentes ; & ceux qui aurontservi chez les autres Puissances, avec un rang de moins , comme cela a été réglé par uneConstitution antérieure, & qui est à présent observée.

VI. Comme en vertu de ce tres gracieux Règlement que nous saisons, nul GentilhommeRusse ne fera plus obligé de servir contre son gré , il ne sera pas non plus employé par nosDépartements , en aucune Affaire des Terres , à moins quun besoin extraordinaire ne1 exige, & pour lors cela ne fera pas autrement ordonné que par un Commandement exprès