Band 
Tome premier. Contenant les moeurs, les usages des Russes et l'etat actuel de cette puisscance [...]. Seconde partie.
Seite
705
JPEG-Download
 

Observations astronomiques. 705de croiíïant, qui occupoit plus dun tiers de la circonférence deVénus. Le matin je la vois observé à la partie orientale de cetteplanète, & laprès-midi à la partie occidentale; de façon que , quoi-quil n ait pu être visible fur le disque du Soleil (1), on voit par lesobservations faites à la sortie, qu il a parcouru successivement ledisque méridional de Vénus.

Maintenant considérons AB ( Fìg. 8 ) comme le parallèle deVénus, représenté par le fil fixe du micromètre que Vénus par-courent dans la lunette de dix pieds placée fur la machine parallac-tique ; les trois lignes ponctuées X, Y, Z, représenteront le fil mo-bile du micromètre dans les trois observations C, D, E. L anneaulumineux ayant été confondu avec le disque du Soleil, je n ai pudéterminer que le diamètre de la partie obscure, qui doit évidem-ment avoir subi des variations proportionnées aux différentes situa-tions de cet anneau fur le disque de Vénus. Dans la premiere ob-servation du matin , il a du paraître le plus petit, puisque son dia-mètre étoit déterminé par les deux fils AB & ZZ ; à $ u 31' lanneauavoir déja gagné vers la partie occidentale du disque de Vénus,par conséquent il a paraître un peu plus grand, son diamètreétant déterminé par les deux fils AB & Y Y ; & enfin vers la sortieil a paraître le plus grand , ôc si ce dernier différé du vrai, lacorrection ne doit pas être d'une seconde (2). Je le supposerai de

(1 ) Ce Mémoire a été imprimé à Saint-Pétersbourg au commencement de x 761 , & jenai appris quau mois dOctobre , à mon retour en France, que cet anneau avoir été vuà Paris & à Bordeaux, pendant que Vénus étoit fur le Soleil.

(z) Ce diamètre pourra être diminué de quelques secondes : je déterminerai cettequantité en donnant, dans un second Mémoire, les résultats de mes observations. Aureste, chacun peut supposer le diamètre qui lui paroi traie mieux constaté.

Cette diminution dans le diamètre de Vénus peut avoir lieu fans quelle influe dans lacorrection qui dépend de lanneau j car plusieurs Astronomes peuvent différer dans la dé-termination du vrai diamètre de Venus, ou d un astre quelconque, & s accorder parfai-tement dans la variation apparente de ce meme diamètre : celui, par exemple, qui aura

Tome /. V v v v