Buch 
Mémorial de Cormontaingne pour l'attaque des places : ou recueil fait par ce célèbre ingénieur des préceptes et des méthodes qu'il suivoit dans la conduite des sièges utile à tout militaire employé à l'attaque d'une place / ouvrage posthume publié avec des notes par Mr. de Bousmard
Entstehung
Seite
150
JPEG-Download
 

* 5 °

Mémorial

grenadiers (*); lon aura surmonté alors tout cequil y a de plus difficile. Lorsquon trois jourson parvient à ce point, à commencer de la pa-rallèle sur la queue du glacis, l'on na pointperdu son temps. Le reste du couronnemeutdu chemin couvert na plus les mêmes diffi-cultés.

Attaque du chemin couvert de vive force,par une insulte générale.

On ne seroit pas volontiers davis dattaquerle chemin couvert par une insulte générale etde vive force, attendu quil sy répand toujoursbeaucoup de sang de part et dautre, surtout ducôté de lassiégeant, et on ne ladmettroit quedans le cas lon craindrait une armée de se-cours-, et que par conséquent le temps presse.

Il faut examiner si la garnison est forte etferme, et sur cela régler sa conduite. Suppo-sant donc quelle fût telle, on doit supputer quesi garnison est forte de 9000 hommes, il y eua 3000 de service chaque jour; que, de ces 3000,lartillerie, les fortifications, les mines, les ma-gasins etc. en ont 1000; partant restent 2000;que, de ces 2000, il y en a 500 sur le corps de

(1) Il faut ici, et ailleurs il est question de eo m "pagnies de grenadiers, se rappeler qualors en Franc*elles nc'toient que de 40 hommes.