Buch 
Répertoire bibliographique universel : contenant la notice raisonnée des bibliographies spéciales publiées jusqu'à ce jour, et d'un grand nombre d'autres ouvrages de bibliographie, relatifs à l'histoire littéraire, et à toutes les parties de la bibliologie / par Gabriel Peignot
Entstehung
Seite
7
JPEG-Download
 

BIBLIOGRAPHIQUE UNIVERSEL. 7

tnre. Passant aux Editions de ce Theatre . 51 . Huzapjj (. j, cite vingtdont la première est de îfioo, m-fol., et la dernière de 1802, 4 vol.in-8. Toutes les notices sont très détaillées; l'auteur y re lève plu-sieurs erreurs de ceux qui ont travaillé avant lui sur le même sujet.

M. Cels avoit lu à la séance de l’Institut, du i 5 messidor an v,un Prospectus du Théâtre d'agriculture , suivi de la Notice deséditions des différents ouvrages d’Olivier de Serres sur l’économierurale . La Notice est de M. Huzard , et ne renferme que deux pages.Ce Prospectus est imprimé in-fol. Il ne faut pas le confondre aveccelui qui fut publié en l’an x par la Société d’agriculture de la Seine,quoique l’un et l’autre soient relatifs au même ouvrage.

Notice historique et bibliographique des éditions et destraductions de l’Instruction pour les bergers, et desautres ouvrages de Daubenton sur les moutons et surles laines, par J. B. Huzard. Paris , madame. Huzard,1810, in- 8.

Cette Notice est faite avec beaucoup de soin et d’exactitude. On yVoit que XInstruction pour les bergers a joui du plus grand succèsaussitôt qu’elle a paru (en 1782 , in-8.) L’auteur en publia un abrégéen 1794» petit in- 12. Cet abrégé a eu plusieurs éditions. L’ouvragede Daubenton a été traduit en allemand , par deux différons traduc-teurs, et l’abrégé l’a été également. On en connoît encore des tra-ductions italienne, hollandoise, espagnole, etc. M. Huzard relèveles erreurs qu’a commises M. Ersch dans sa i rance littéraire , en an-nonçant les différentes éditions de XInstruction pour les bergers. LaNotice est terminée par l’indication de différens Mémoires de Dau-benton , relatifs aux laines et aux moutons. M. Huzard les a tousréunis dans la quatrième édition de XInstruction pour les bergers , entête de laquelle est la Notice qui fait l’objet de cet article.

Bibliographie agronomique, ou Dictionnaire raisonnédes ouvrages sur l’économie rurale et domestique etsur l’art vétérinaire ; suivie de Notices biographiquessur les auteurs, et d’une table alphabétique des dif-férentes parties de l’art agricole, .avec indication desnuméros qui renvoient soit à l’ouvrage, soit à l’au-teur; par un des collaborateurs du Cours complet