Buch 
Répertoire bibliographique universel : contenant la notice raisonnée des bibliographies spéciales publiées jusqu'à ce jour, et d'un grand nombre d'autres ouvrages de bibliographie, relatifs à l'histoire littéraire, et à toutes les parties de la bibliologie / par Gabriel Peignot
Entstehung
Seite
152
JPEG-Download
 

i 52 REPERTOIRE

Abrégé chronologique de lhistoire dEspagne et de Portugal , p arMacquer et Lacombe. Paris , 1765, 2 vol. in-8. (Désormeauï etDutertre ont publié un Abrégé chronologique de lhistofre d J' 8 '*pagne. Paris , 1758 , 5 vol. z'/z-ia. Je ne sais sil existe un livre pl uS aride et plus ennuyeux. ) *

Abrégé chronologique de lhistoire et du droit public dAllemagne »par Pfeffel.. Paris , 1777, 2 vol. in- 8.

Abrégé chronologique de lhistoire de Lorraine , (par Henriquez*)Paris , Moutard , 1775,2 vol. 171-8.

Abrégé chronologique de lhistoire de Flandre, depuis Beau-douin icr jusquà Charles 11, roi dEspagne ; par A. J. Panckoucke-Dunkerque , Ï762, 2/2-8.

Nouvel abrégé chronologique de lhistoire dAngleterre, jusquàla quinzième année du règne de Georges 11. Traduit de langlois deSalmon, par Garrigue de Froment. Paris , 17.51, 2 vol . in-8.

Abrégé chronologique de lhistoire du Nord , par Lacombe. Paris ,1762,2 vol. in-8.

Histoire des révolutions de lempire de Russie, par Lacombe.Paris , 1760, ztz-8.

Abrégé chronologique de l'histoire ottomane , par de Lacroix-Paris , 1768, 2 vol . in- 8.

Cette collection à?Abrèges formeroit un corps de chronologie assezintéressant ; il faut placer en tête les Tablettes chronologiques deLenglet Dufresnoy , dont lédition de 1778 , 2 gros vol. in-8. p. p-est la meilleure. M. Picot de Genève en a donné une nouvelle édi-tion en 1S08 ,3 vol. in- 8. ; mais il y a quelques suppressions et beau-coup derreurs. Quoiquil ait continué la chronologie jusquen 1808»nous pensons quon recherchera toujours lédition de 1778.

Le meilleur ouvrage que lon puisse consulter sur la chronologieet sur les dates des faits historiques depuis J. C. , est le précieux mo-nument intitulé VArt de vérifier les dates . Il fut commencé par DoittMaur-François dAntine, mort en 1746, et continué par D. Ursin Durand et D. Charles Clémencet , qui le publièrent en 1750 , 2/2-4. Laseconde édition , très augmentée , fut publiée en 1770 , par D. Fran-çois Clément, en un volume in-fol. Le même savant a publié la troi-sième édition, qui est un ouvrage, pour ainsi dire, entièrementnouveau , tant par son étendue que par la manière dont chaque par-tie y est traitée. Cette édition a pour titre : VArt de vérifier lesdates des faits historiques , des chartes, des chroniques et antres