Band 
Tome premier.
Seite
380
JPEG-Download
 

38o CONSTRUCTION

de soin et de précaution dans la fondation est une des causes lesplus fréquentes de la destruction des murs de revêtement desterres, et que la moindre inégalité dans le tassement peut fairesortir le mur de son a-plomb, on est presque toujours obligéd’ajouter quelque chose à l’épaisseur indiquée par les formules,et d’avoir égard à la nature de la fondation et à son degré decompressibilité, pour fixer la largeur de lempatement sur lequelle mur est établi.

On a supposé jusqu’ici que la forme de la base du mur derevêtement était un rectangle d’une longueur indéterminée, etque son épaisseur était partout la même. On ajoute beaucoup àla solidité de ces murs en construisant des contre-forts de distanceen distance. L’expérience a démontré qua épaisseurs égales, lesmurs les plus longs avaient moins de résistance que les autres :des contre-forts, soit extérieurs, soit intérieurs, construits et liésavec soin avec la maçonnerie du mur, offrant des points d’appui

dont la résistance est fort au-dessus de l’effort qu’ils supportent,divisent en quelque sorte le mur en parties indépendantes lesunes des autres, et il n’est pas douteux que plus ces contre-fortssont rapprochés, et moins l’épaisseur du revêtement doit êtreconsidérable.

On pourrait évaluer, en faisant usage des principes dont ons’est servi jusqu’ici, l’effet produit par ces contre-forts et ce qu’ilspeuvent ajouter à la stabilité du mur. Mais on suppose ordinai-rement , pour y parvenir, que, quelles que soient leur forme etleur disposition, ils font corps avec le mur, et que, s’il était ren-versé, ils tourneraient avec lui autour de son arête extérieure. Ilest rare que cette hypothèse puisse être admise dans la pratique :pour traiter complètement la question, il faudrait tenir compte