Buch 
Traité de grandes opérations militaires ou relation critique et comparative des campagnes de Frédéric et de l'empereur Napoléon : avec un receuil des maximes les plus importantes de l'art de la guerre, justifiées par les actions de ces deux grands capitaines : sixième partie contenant la campagne de 1794 / par le Baron de Jomini
Entstehung
Seite
236
JPEG-Download
 

236 TRAITÉ DE G DES . OPÉRATIONS MILIT.

fit ainsi un accessoire du point principal, etil dirigea ses grandes attaques sur le centreet la gauche par Lambsheim et Frankenthal ,tandis que sa droite resta dans linaction.

Le 14 au matin le centre des Autrichiensse porta sur Lambsheim , la division deBaillet emporta ce poste retranché pendantquune plus forte colonne , se trouvait Ciair-fayt-, tournait la ville en jetant des ponts surle Fuchsbach. Le général Latour comman-dait laile gauche, qui ne forma pas moins detrois attaques ; la première à l'extrême gauche ,aux ordres du général Ott , marcha sur Edic-heim et Friesenheim ; la seconde, conduite parle général Latour lui-même, se porta par lachaussée directement sur Oggersheim et Stu-demheim ; la troisième, plus à droite, auxordres du général Lilien, attaqua Epstein deconcert avec une brigade du centre de Clair-fayt. Toutes ces attaques, exécutées par desforces supérieures, réussirent assez bien; legénéral Ott poussa même un parti jusquà latctc de pont de Mannheim que lon trouvaévacuée.

Tandis que ceci se passait, le général Wer-neck, avec toute laile droite de larmée, sebornait à canonner le moulin dArsheim : Cettesingulière combinaison du général Clairfayt