Band 
Tome deuxieme.
Seite
221
JPEG-Download
 

TROISIÈME ÉPOQUE. 221

il avait été prête à plusieurs centaines de paysans, et chacun d’eux,en le rapportant à son propriétaire, avait eu la galanterie de l’ac-compagner d’une douzaine d’œufs ( 1 ).

Parmi les observations intéressantes dont les ouvrages de Salafourmillent, nous nous bornerons à signaler encore les suivantes :

Composition du sel ammoniac. — C’est par la synthèse queSala démontre le premier la composition de ce sel. Si vous mettezensemble, dit-il, une partie de sel volatil des urines ( ammoniaque)avec une proportion convenable d’esprit de sel (acide chlorhy-drique), vous obtiendrez un produit qui ressemble en tout pointau sel ammoniac ordinaire (2).

Les expériences les plus anciennes sur la composition des corpssont, non pas analytiques, mais synthétiques (3). L’esprit humaindébute, comme la science, par la synthèse.

Acide phosphorique. — Ce produit était obtenu très-impur, etmélangé de sulfate de chaux. L’auteur, qui le prescrivait commepréservatif de la peste, le préparait en traitant des cornes de cerf oudes os calcinés et pulvérisés, avec de l’huile de vitriol (acide sul-furique) (4).

Esprit ou huile de vitriol. —Tout parait clair et simple à celuiqui sait. Bien des questions que les anciens devaient souvent se po-ser, nous paraîtraient aujourd’hui complètement oiseuses; ces ques-tions avaient alors une importance qu’elles n’ont plus maintenant.En voici un exemple :

L’esprit de vitriol retiré (par la distillation) du vitriol de cuivreest-il, sous tous les rapports, le même que celui que l’on retire duvitriol de fer? C’est là ce que se demandaient autrefois les chimistes.Presque tous admettaient deux produits différents : que l’esprit deVénus contenait un peu de cuivre, et celui de Mars un peu de fer.

Après avoir démontré que ces deux produits ne contiennent nidu cuivre ni du fer, et qu’ils ne constituent qu’un seul et mômecomposé, Sala arrive à conclure que l’huile ou l’esprit de vitriol

(1) Pars II, c. 1, p. 332.

(2) Synop. aphorism . chyraiatr., aph. 38, p. 246.

(3) Voy. plus haut la compositiou du cinabre, 1.1, p. 314 et 364.

(4) Tract, de peste, p. 454.