Band 
Tome premier.
Seite
292
JPEG-Download
 

292 TRAITÉ COMPLETindispensable de purger la pépinière. Je signaled’abord le chiendent : un seul de ses nœudssuffit pour le reproduire. Plus on bêche la terredans laquelle il est, pinson le multiplie. Il secroise avec les racines des arbres, et les dé-vore. Il n’y a d’autre moyen de s’en débar-rasser, dans une pépinière , que de le pour-suivre sans relâche jusqu’à extinction.

N’oublions pas le liseron, cette plante si fa-tale aux jardiniers, qui se transmettent commeun adage, qu’il prend naissance dans les en—fers, pour exprimer à quelle profondeur ils’enfonce dans la terre. Il y croît en spirale ,comme si on l’avait roulé autour d’un bâton ;et en sortant de terre , il prend la même formeautour des plantes et des arbres. Il s’élève jus-qu’à leur sommet dans les pépinières, et res-serre les tiges de la manière à en gêner pro-digieusement la croissance en diamètre.

J’ai comme présent à mes yeux , un beaupommier de quatre ans, qui avait été si fortétranglé par un liseron , que ce dernier s’étaitenfoncé de la profondeur de cinq millimètres( deux lignes ) en spirale , dans toute la lon-gueur de la tige. On ne saurait le chercherdans la terre avec assez de précaution ; car sion se contente de l’arracher, et s’il en restela moindre partie , ce qui arrive presque tou-