ACTION DES ORGANES. jgj
feuilles ponctuées; les ombellifèrcs, et plusieurs hespéridées,ont des dépôts semblables d’buile essentielle , placés dans lestuniques du fruit.
s5o. On connoît un peu davantage l’histoire des secre’tionsqui s’opèrent près de la surface même des végétaux , et quitendent à repousser au dehors certaines matières , ou inutile»à la nutrition , ou nécessaires, soit à la conservation, soit il’action de certains organes.
Parmi ces excrétions, il en est qui sont invisibles, insen-sibles au poids , et que nous connoissons seulement par certainsphénomènes particuliers. Ainsi, le dictame fraxinelie émet, àla lin des beaux jours de l’été , une vapeur qui s’enflamme lors-qu’on en approche une lumière : cette vapeur est incoerciblesous l’eau, et sa nature, qui paroît s’approcher de celle deshuiles essentielles, est encore mal connue; mais parmi cesexcrétions gazeuses, les plus importantes sont celles qui pro-duisent les odeurs végétales.
a5i. Les odeurs n’ont rien de commun entre elles, si cen’est d’affecter les nerfs olfactifs, et ceci tient uniquement àl’état aériforme que certaines substances peuvent acquérir.Ainsi , on peut concevoir que les excrétions gazeuses des végé-taux pourront affecter l’odorat, et nous procurer des sensa-tions peu différentes, quoique provenant de causes essentielle-ment différentes. Lorsque nous voyons l’arsenic brûlé émettreune odeur analogue à colle de l’ail, nous concevons quenotre odorat peut être affecté d’une manière semblable pardes corps très-différens. j\I. Fourcroy confirme ces données ennous montrant déjà cinq classes d’odeurs très-différentes , par-mi celles qui proviennent du règne végétal. i°. Les esprits rec-teurs, extractifs ou muqueux qu’on obtient en distillant aubain-marie des plantes inodores sans addition d’eau; par exem-ple , l’eau de bourrache; 2 °. les esprits recteurs, huileux,fixes , indissolubles à l’eau , et que l’oxigène détruit; par exem-ple , le jasmin; 3°. les esprits recteurs, huileux, fixes, dissn-luhles dans l’eau froide , sur-tout dans l’eau chaude, et plus en-core dans l’alcool ; telles sont les eaux aromatiques des labiées;4°. les esprits recteurs , aromatiques et acides , comme les eauxet alcools aromatiques de caueiie et de benzoin; 5°. les espritsrecteurs, nydrosulfureux, qui précipitent en brun ou en noir