5b
DU SYSTÈME DU MONDE.
éclatant, ensuite d’un jaune rougeâtre, et enfin d’un blanc plombé.Quelle est la cause de ces phénomènes? Des taches très-étenduesque les étoiles nous présentent périodiquement, en tournant surelles-mêmes à peu près comme le dernier satellite de Saturne , etpeut être l’interposition de grands corps opaques qui circulentautour d’elles, expliquent les variations périodiques des étoileschangeantes. Quant aux étoiles qui se sont montrées presque subi-tement avec une très-vive lumière, pour disparaître ensuite; onpeut soupçonner avec vraisemblance, que de grands incendiesoccasionnés par des causes extraordinaires, ont eu lieu à leursurface; et ce soupçon se confirme par le changement de leurcouleur, analogue à celui que nous offrent sur la terre, les corpsque nous voyons s’enflammer et s’éteindre.
Une lumière blanche, de figure irrégulière, et à laquelle on adonné le nom de voie lactée , entoure le ciel en forme de ceinture.On y découvre au moyen du télescope, un si grand nombre depetites étoiles, qu’il est très-probable que la voie lactée n’est engrande partie , que la réunion de ces étoiles qui nous paraissent assezrapprochées,pour former une lumière continue. On observe encoredans diverses parties du ciel, de petites blancheurs que l’on nommenébuleuses, et dont plusieurs semblent être de la même natureque la voie lactée. Vues dans le télescope, elles offrent égalementla réunion d’un grand nombre d’étoiles : d’autres ne présentent qu’unelumière blanche et continue, peut-être à cause de leur grandedistance qui confond la lumière des étoiles qui les composent.Mais probablement la plupart sont formées d’une matière nébu-leuse très-rare, répandue en amas divers dans l’espace céleste, etdont la condensation successive a produit les noyaux et toutes lesvariétés qu’elles présentent. Les changemens remarquables que l’ona observés dans quelques-unes, et particulièrement dans la bellenébuleuse d’Orion , s’expliquent d’une manière heureuse dans cettehypothèse, et lui donnent une grande vraisemblance.
L’immobilité respective des étoiles a déterminé les astronomesà leur rapporter, comme à autant de points fixes, les mouvemenspropres des autres corps célestes ; mais pour cela, il était nécessaire