5 *2 EXPOSITION
produit dans le diamètre des tubes, et principalement dans ladensité des fluides. Relativement aux fluides qui tels que l’alcohol,jouissent d’une parfaite liquidité, on a ce théorème général :cc L’élévation d’un fluide qui mouille exactement les parois d’un» tube capillaire, est, à diverses températures, en raison directe» de la densité du fluide, et en raison inverse du diamètre intérieur» du tube. »
En appliquant la théorie précédente, à la dépression du mercuredans les baromètres; on peut former une table des dépressionscorrespondantes aux divers diamètres de leurs tubes, et par cemoyen, rendre comparables entre eux, ces instrumens si précieuxà l’Astronomie , à la Physique et à la Géodésie.
L’un des plus grands avantages des théories mathématiques,et le plus propre à établir leur certitude, consiste à lier ensembledes phénomènes qui semblent disparates, en déterminant leursrapports mutuels, non par des considérations vagues et conjecturales,mais par de rigoureux calculs. Ainsi la loi de la pesanteur universellerattache le flux et le reflux de la mer, aux lois du mouvement ellip-tique des planètes. C’est encore ainsi, que la théorie précédente faitdépendre l’adhésion des disques à la surface des liquides, ainsique l’attraction et la répulsion des petits corps qui nagent surcelte surface, de l’ascension des memes liquides, dans les tubescapillaires.
Si l’on applique à la surface d’un liquide, un disque suspenduau fléau d’une balance très-exacte, de manière qu’il soit enlevéverticalement au moyen de très-petits poids ajoutés successivementet avec lenteur, dans le plateau de l’autre fléau de la balance ;on voit le disque s’élever peu à peu au-dessus de la surface deniveau, en soulevant une colonne de liquide. Par des additions depoids, successives, le disque finit par se détacher de la colonnequi retombe alors sur la surface du liquide. Le poids nécessairepour cette séparation, peut se conclure de l’élévation du liquidedans un tube capillaire cylindrique de la matière du disque. Con-cevons que ce disque soit circulaire et d’un grand diamètre. Lacolonne qu’il soulève, prend alors la forme d’un solide de révolution.dont la base inférieure s’étend indéfiniment sur la surface de la