274
NOUVELLE GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE.
Appienne par les archéologues. Les Yucatèques les coupèrent eux-mêmespour arrêter la marche des conquérants espagnols , et depuis elles ont étédétruites en maints endroits pour servir à la construction d’édifices, à laclôture de champs, à l’empierrement de routes nouvelles. Élevées au-dessusde la plaine, que les pluies inondent parfois, elles sont légèrement convexeset bordées de trottoirs : le ciment qui en recouvre le pavé forme une croûted’environ 40 centimètres, d’une dureté telle, que l’on peut creuser endessous à une grande profondeur comme sous la solide assise d’un roccompact. D’après Landa, ce mortier était formé de chaux solidifiée aumoyen d’une eau dans laquelle on avait laissé tremper l’écorce d’une espèced’arbre : cette préparation n’est plus connue des indigènes.
Les ruines sont nombreuses dans celte région. Une des plus remarqua-bles est la pyramide d’Aké, située à peu près à moitié chemin entre Mérida et Izamal : c’est un des édifices yucatèques les plus anciens, à en juger parles piliers qui le surmontent, formés d’énormes pierres brutes reposant lesunes sur les autres sans aucun ciment ; l’aspect de cette ruine est presquecvclopéen. A une trentaine de kilomètres au sud de Mérida, Mayapan ,— « Étendard des Maya », — qui fut longtemps capitale, ainsi qu’entémoigne son nom, a conservé aussi quelques vestiges de ses temples,notamment un pavillon en forme de cône, revêtu d’agavés et d’autresplantes, et l’on y voit encore les débris d’un mur d’enceinte d’environ 5 kilo-mètres. Après la destruction de Mayapan , au quinzième siècle, la résidencedes souverains maya fut transférée plus au sud, à Mani, ville qui, à sontour, fut détruite par les Espagnols et où se fit, dit-on, en 1550, l’autodafédes manuscrits yucatèques, ordonné par l’évêque Landa. I/humble vil-lage qui a remplacé la capitale fut longtemps désigné, en souvenir de l’an-cien rang, sous le nom de « Corona Real ».
Les monuments maya les plus nombreux se trouvent au sud-ouest et ausud de Mérida , le long de la petite chaîne basse de collines calcaires orientéedu sud-est au nord-ouest vers l’angle du Yucalau. Uxinal ou « Tempsjadis », située près de l’extrémité nord-occidentale de cette rangée dehauteurs, au-dessus d’aiguades souterraines, est, dans ce groupe, la loca-lité la plus fameuse, la plus riche en constructions remarquables. L’uned’elles, dite la « maison du Gouverneur », est un des palais maya les mieuxconservés et peut être considéré comme le type de beaucoup d’autresruines du Yucatan par sa masse quadrilatérale étroite et longue, portantune double rangée d’appartements que séparent des corridors à mursinclinés l’un vers l’autre et que recouvre une toiture horizontale. L’étagesupérieur est très richement orné de grecques, croissants, losanges et