Band 
Livre II. La France.
Seite
454
JPEG-Download
 

NOUVELLE GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE.

45 i

Tandis que i'ancien Ytday se trouve sur le versant de la Loire-, le Rouergue , devenule département de l'Avevron, et situé à l'occident des plateaux de la Lozère , écoule toutesses eaux dans le bassin de la Garonne, à l'exception de quelques torrents appartenant àl'Orb et à l'Hérault , sur le penchant méridional des Cévennes. C’est l’une des plus grandescirconscriptions administratives de la France ; mais il n’a point de cités considérables et sapopulation proportionnelle est l’une des plus faibles du territoire français l . Des « ségalas j>ou plateaux à seigles, trop pauvres pour donner le froment, occupent la plus grande éten-due du Rouergue ; mais si le pays est d'un sol naturellement infécond, les profondeurssont très-riches en trésors minéraux, bouille, anthracite, fer, plomb et zinc 5 .

Millau, la ville la plus populeuse de l'Aveyron , est déjà dans le cœur des montagnes,entre le causse de Larzac et le plateau de Lévezou ; mais ses champs, ses vergers, sesjardins, arrosés par les eaux réunies du Tarn et de la transparente Dourbie, paraissentd’autant plus beaux, grâce au contraste des hautes terres stériles qui dominent la vallée.Millau était jadis une ville protestante, comme toutes celles de la région cévenole dansla Lozère et dans le Gard , et son industrie était fort prospère lorsque la révocation del'édit de Nantes vint forcer à la fuite presque tous les fabricants. Néanmoins les tra-ditions de travail se sont renouées, et les habitants, qui se distinguent par leur initia-tive, expédient au loin, avec les denrées du pays, des gants de peau, des cuirs tannés etchamoisés, des draps et des soies.

Saint-Affrique est située comme Millau dans le bassin du Tarn , sur la rivière deSorgues , ainsi nommée de son admirable source : le rocher de Gaylus, qui ressemble àune 11 e forteresse, domine la ville à l'orient et lui donne une physionomie desplus originales. Saint-Affrique n’est pas moins célèbre que Millau dans l’histoire desguerres religieuses, et, comme elle, a pris une assez grande importance dans le com-merce et 1 industrie; ses laines et ses lainages, de même que ses cuirs et scs peaux eha-moisées, sont bien connus dans tout le midi de la France : c’est de là aussi qu’étaient naguèreexpédiés les produits d’un bourg voisin, Roquefort, devenu fameux dans le monde entierpar ses fromages, que les gourmets ont classés au premier rang. Bâti sur une terrasseassez élevée au-dessus de la vallée du Soulsou, sous-affluent du Tarn , Roquefort se déve-loppe en une longue façade de constructions inégales, au pied des hauts escarpements duCambalou qui de loin ont eux-mêmes un certain aspect de cité. En s’effondrant, les assisescalcaires ont laissé entre elles et la partie du rocher restée solide des cavernes irrégu-lières qui furent certainement habitées aux âges préhistoriques, car on y a trouvé maintdébris appartenant à la période de la pierre polie. Dès le onzième siècle, les chroniquesdu moyen âge nous l’apprennent, les villageois de Roquefort utilisaient leurs caves pour lafabrication des fromages, et vers le milieu du seizième siècle ils étaient investis du mo-nopole de ces produits par un édit du parlement de Toulouse . L'excellence des cavestient aux « fleurines » ou courants d’air frais qui maintiennent dans l’intérieur une tem-pérature peu variable, oscillant entre cinq et dix degrés. Les caves naturelles ne suffisantplus pour contenir tous les fromages fabriqués à Roquefort, il a fallu en creuser de nou-velles et tâcher d'y faire aboutir des « fleurines » rafraîchissantes. Ce travail a pu s’ac-complir facilement grâce à la nature de la roche qui domine le village ; mais les autrescaves « bâtardes » que l’on a établies en diverses régions des montagnes cévenoles n’ont

i Superficie de l’Aveyron . Population en 18"2. Population kilométrique.

8,743 kilom. carrés. 402,400 habitants. 46 habitants.

5 Production des houilles dans l’Aveyron en 1875 : 741,000 tonnes; valeur : 8,500,000 fr.

Fabrication des fers et aciers a en 1875: 75,000 » a 14,900,000 fr.

» du zinc -- >> 2,550 » « 1,884,000 fr.