Band 
Tome second.
Seite
214
JPEG-Download
 

2 i 4 Questions

noyau mcine de la Comète, il n’est aucun Physicien raison-nable qui ne íes attribue à l’atmofphère dont la Comète estenvironnée.

On a vu des Comètes avec de très-longues queues plu-sieurs jours avant leur passage par le périhélie; la Comètede 1769 avoit le i t Septembre , vingt-íept jours avant Ionpérihélie, une queue longue de 90 ou même de 97 degrés;ía distance au Soleil 11’étoit que d’un dixième moindre queia ditiance moyenne du Soleil à la Terre. La belle Comètede 168o parut lans queue le 14 Novembre, trente-quatrejours avant Ion périhélie, íà distance au Soleil étant 1,1 5 6 ,la distance moyenne du Soleil à la Terre étant toujours priíepour l’unité; le 27 Novembre matin, la distance de la Comèteau Soleil n étant plus que de 0,8 5 t , la longueur de la queueétoit de 1 5 degrés, on l’oblerva le lendemain de 30 degrés,le 29 de 1 5 à 20 degrés. Mais ces observations, faites endifférons lieux ne peuvent nous instruire des véritables accroissemens de la queue. 11 paroît que la queue commence à íeformer, íorfque la distance de la Comète au Soleil est égaleà celle du Soleil à la Terre ou même un peu plus forte. Ladistance de la Comète à la Terre doit aussi contribuer àaccélérer ou à retarder la première apparence de la queue.II est ensin possible , il est même probable que les atmosphèresdes Comètes ne font pas toutes d’une égale densité ; il en estíâns doute dont les molécules font plus tenues , plus suscep-tibles d’être promptement raréfiées & facilement entraînéespar les rayons de la lumière & de la chaleur : l’atmofphèrede la Comète de 1769 étoit apparemment de cette espèce.

L’atmofphère des Comètes diffère de celle des Planètesen étendue & en densité. Celle des Comètes a ordinaire-ment six, huit, dix fois plus de diamètre que le corps dela Comète; celle des Planètes est beaucoup moins étendue.L’atmoíphère de la Terre n’a probablement de profondeurque la millième partie à peu-près du diamètre de la Terre ;il y a lieu de présumer que l’atmofphère des autres Planètes,si elles en ont une, ne s’étend pas plus loin. L’atmofphère