Buch 
Dictionnaire portatif de l'ingénieur et de l'artilleur / composé originairement par feu ... Belidor
Seite
382
JPEG-Download
 

3*1 . LAC LAM

delices de Versailles , in-folio , planche z y : voyez auíTîun dellein de labyrinthe fort ingénieux dans la théorie6» pratique du jardinage, in-quarto. D'Aviler.

LACER ONE Voue. Voyez au mot Lasser.

LAISSES db ia Mer. , Marine : ce íbnt des terres que lamer a laissées à sec en í'e retirant. On appelle laiffe debaffe mer le terrein que la mer découvre lorfquelle seretire & quelle est fur la fin de son reflux.

LAIT de Chaux , Maçonnerie : cest de la chaux délayéeavec de Peau , dont on fe ser^pour blanchir les murs.

LAITON , ou Cuivre jaune , Artillerie : cest un métalcomposé , dont on fait uíáge pour la fonte des piecesdartillerie. II fe fait en fondant ensemble cent livres derosette , ou cuivre rouge, avec pareil poids de pierre ca-laminaire; ces zoo livres de matière produisent t ;o ,140 & julquà ijo livres de laiton, à proportion dudegré de bonté de la calamine.

LAMBOURDE , Càarpenterie : ce íbnt des pieces de boisque lon pose le long des murs & le long des poutres,sor des corbeaux de bois, de fer, ou de pierre , poursoutenir le bout des solives, lorfquelles nont pas allez delongueur pour porter dans les murs , ou fur les poutres.On donne aullì le nom de lambourdes à des pieces dabois de sciage , comme des chevrons, quon couche aplat fur un plancher, & quon scelle avec des augets de.plâtre & plâtras , pour y attacher du parquet, ou poufy clouer des ais, DAviler.

Lambourde , Pierre de Lambourde , Archìteélurt-Ceíl une pierre qui se trouve dans les carrières prociiedArcueil, & qui porte depuis zo pouces jusquà y piedsde hauteur de banc , ensorte quon est obligé de la déli-ter pour lemployer.

LAMBRIS, Maçonnerie : cest un enduit de plâtre Wsas appliqué fur des lattes jointives, clouées fur les boisdes cloisons & des plafonds.

Lambris , Menuiserie : cest le nom quon dpnne à toutouvrage de menuiserie dont on revêt les murs desappartemens. On nomme lambris dappui ou de demi-revêtement , celui qui régné à deux ou trois pieds dshauteur dans tout le pourtour d'une piece , ain quefous les appuis des croisées , & au-deiîus duquel 011met de la tapisserie. On appelle lambris de revêtementcelui qui revêt toute ld®Çiece depuis le bas jusqu'sn